Ceci est une déclaration du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et humaine (SYNTSHA) adressée au maire de la commune de Ouagadougou et qui annonce la tenue d’un sit-in les 12 et 13 novembre prochains.
« Monsieur le Maire
Nous avons l’honneur de vous rappeler une fois de plus la situation délétère qui sévit au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO (CHU-YO) ces dernières années notamment.
Notre CHU-YO, Hôpital de dernière référence, 1er hôpital de notre pays est aujourd’hui l’ombre de lui-même. En effet, c’est un hôpital dont les capacités d’accueil sont dépassées conduisant à hospitaliser les malades surtout en situation d’urgence dans les couloirs et à même le sol ; ce triste constat est fait au quotidien dans tous les services d’urgences : médicales, pédiatriques, chirurgicales et gynéco-obstétricales.
Au CHU-YO, les services manquent de tout y compris parfois du minimum. Comment le personnel peut-il faire, dans ces conditions, pour assurer des soins de qualité aux populations. Les pannes fréquentes d’équipements, les ruptures des consommables et des réactifs sont le lot quotidien des services. Ces pannes au niveau des services d’imagerie médicale et des laboratoires ont pour conséquences de contraindre des malades même hospitalisés à parcourir la ville à la recherche de services privés pour leurs examens.
Cette situation a certainement fait beaucoup de victimes dont Dieu seul connait le nombre.
Comme vous le constatez, le CHU-YO est loin de répondre à ses missions et aux attentes des populations.
Pourtant, notre syndicat, le SYNTSHA, a toujours interpellé de façon permanente les autorités et entrepris diverses actions (échanges de correspondances, rencontres de négociations, conférences de presse, sit-in) qui n’ont malheureusement pas permis d’améliorer la situation. Aujourd’hui, tous les services fonctionnent au ralenti du fait de la volonté des travailleurs qui caracolent autant que possible pour soigner les populations, sinon le CHU-YO devrait être fermé.
Nous pensons, quant à nous, que pour gérer les vies humaines en matière de santé, il faut disposer de moyens adéquats. Ce n’est vraiment pas le domaine où il faut bricoler.
Quant au personnel, il vit des cauchemars qui commencent dès l’entrée à l’hôpital.
En effet, l’accès au parking est si difficile que les travailleurs peuvent perdre facilement 30 à 45 mn pour y entrer ou en sortir avec tous les désagréments possibles. L’intérieur du CHU-YO ressemble à un Park de vente de véhicules :
Les salles de gardes sont restreintes avec insuffisance de lits, de matelas pour le repos des travailleurs et les climatiseurs manquent ou sont en panne. On note l’absence de toilettes dans certains services.
La gestion des carrières des agents n’est pas satisfaisante et contribue à la démotivation des travailleurs. A cela vient s’ajouter le fait que la Direction du CHU-YO ne respecte pas ses engagements : cas de la paie du rappel des indemnités de garde 2019 des fonctionnaires propres au CHU-YO.
Nous constatons par ailleurs des traitements discriminatoires des agents.
Au vu de tout ce qui précède, nous avons l’honneur de vous informer que la sous-section SYNTSHA du CHU-YO appelle toutes ses militantes, tous ses militants et sympathisants au sit-in de protestation le jeudi 12 et le vendredi 13 novembre 2020 de 07 heures à 11 heures.
Ces actions de lutte ont pour but d’exiger principalement le fonctionnement correct du CHU-YO pour la prise en charge efficiente de la santé des populations par la satisfaction des revendications ci-après :
1-L’équipement des différents services en matériels et consommables
2- La réparation du scanner
3-Trouver une solution adéquate au problème du parking
4-Le paiement de l’intégralité du rappel des indemnités de garde 2019 aux fonctionnaires propres de l’hôpital
5-Equité et justice dans le traitement des agents
6-Renforcement du personnel de la DRH
7-Mise à niveau et équipement des salles de garde (lits, matelas climatiseurs et toilettes)
Recevez Monsieur le Maire de la commune de Ouagadougou, l’expression de nos salutations distinguées ».
Naby NONGUEMA
Modeste K MEDA
Hamadi KONFE