ActuBurkina
A la une Economie

Programme entrepreneuriat communautaire : c’est parti pour les souscriptions !

Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé, ce 12 juin 2023, au lancement officiel du programme entrepreneuriat communautaire mis en œuvre par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC). Ce lancement marque le démarrage des souscriptions pour ce programme qui se fonde sur trois piliers essentiels à savoir : le développement endogène, le développement inclusif et la conquête de notre souveraineté économique.

« Nous sommes réunis pour écrire une nouvelle page de notre histoire. Une nouvelle page parce que nous avons été conseillés mais nous n’avons pas écoutés. D’autres ont osé, nous ne les avons pas accompagnés. Nous relançons encore la machine cette fois-ci ». Cette machine, c’est le programme entrepreneuriat communautaire dont le lancement officiel ce 12 juin, marque le top départ des inscriptions. Pour le président de la transition, le constat fait est que « le modèle économique qui nous a été imposé depuis des décennies, ne produit pas de fruits ». Pire, il nous oblige à nous endetter pour payer des dettes. Pour lui, il faut donc un nouveau modèle économique.  « Nous pensons que cette nouvelle page qui est en train de s’écrire ce matin doit pouvoir remédier à beaucoup de problèmes que nous connaissons », a-t-il dit.  Et de ce fait, le chef de l’Etat a lancé un appel à tous les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora à souscrire massivement à ce programme. « Parce que l’avenir du Burkina, ne rêvons pas, ne viendra pas d’ailleurs. C’est nous qui devons créer cet avenir, l’entretenir et nous approprier cela. J’invite donc tout le monde à souscrire massivement, à nous permettre de créer nos entreprises, à nous les approprier… et qui qui d’autre pour y travailler si ce n’est nous-mêmes », a déclaré le président de la transition.

Pour le directeur général de l’APEC, Karim Traoré, la vision du programme se fonde sur trois piliers notamment le développement endogène, le développement inclusif et la conquête de notre souveraineté économique. Selon le DG Traoré, l’agence a identifié et fait valider 4 premiers projets d’entreprises communautaires soumis par actionnariat populaire. Il s’agit de la construction de deux usines de transformation de tomates dont une à Bobo et l’autre à Tenkodogo,  de la mise en place d’une société minière d’exploitation semi-mécanisée de l’or sur un certain nombre de sites,  de la mise en place d’un projet  de mécanisation et d’intensification agricole à travers la promotion de la petite irrigation agricole avec pour objectif de créer plus d’un million d’emplois directs en 2 ans et le 4e projet est le lancement d’une centrale d’achat des produits locaux destinés à créer u n marché sûr pour les produits agricoles. « Pour les prochaines phases, nous ambitionnons d’investir dans les secteurs des intrants agricoles, la production d’huile alimentaire à base de matières comme le sésame, le soja, etc. ainsi que dans le textile et la chine de l’élevage », a confié Karim Traoré.

« Nous croyons fermement que cette approche axée sur l’entrepreneuriat communautaire par l’actionnariat populaire, est une alternative solide et efficace pour relever les défis économiques, sociaux et politiques auxquels nous sommes confrontés », a affirmé le ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo pour qui ce modèle unique « vise à créer des richesses partagées, générées par les communautés et au service des communautés. Il incarne une vision de développement endogène, inclusif et durable en vue d’un Burkina Faso prospère », a laissé entendre le ministre. Pour les souscriptions, il faut un droit d’adhésion qui est de 5 000FCFA et le coût de la part est de 10 000FCFA, donc 15 000FCFA pour devenir actionnaire.

Colette DRABO

Articles similaires

PROCES REPRESSION DE L’INSURRECTION POPULAIRE : les avocats de la défense condamnent des « affirmations graves » du Procureur Général près la Haute Cour de Justice

ActuBurkina

Tchad: la junte signe à Doha un accord avec des rebelles pour un dialogue national

ActuBurkina

NUITS MUSICALES AU FESPACO: DES ARTISTES PROMETTENT DE BLOQUE LES SCENES SI…..

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR