ActuBurkina
A la une Société

Procès Marcel Tankoano et autres: «Monsieur le président, après ces déclarations devant votre juridiction, le témoin Zacharia Tagnan devrait comparaître en tant qu’accusé », a plaidé un des avocats de la défense

Le procès dit Marcel Tankoano et autres se poursuit au Tribunal de grande instance de Ouagadougou ce 22 juin 2023. Au 2e jour du procès, les témoins Zacharia Tagnan, Zigui Mahamadou sont à la barre pour répondre aux questions des avocats (ndlr: de la partie civile et de la défense).
« Le 23 avril 2023, lors d’une rencontre vers la maison de la culture Jean Pierre Guingané, les tâches étaient bien réparties. Marcel Tankoano était chargé de veiller à ce que Zigui et moi enregistrions les audios qui devraient être diffusés.
Quant à Karim Koné, l’un des prévenus, lui était chargé de relayer les audios sur les réseaux sociaux », a dévoilé Zacharia Tagnan principal témoin de ladite affaire.
Rappellant l’une des révélations faites devant le juge la veille (ndlr 21 juin 2023) notamment le projet d’audios de Marcel Tankoano mais qui ne font pas partie de ceux objet du litige.
Sur cet argument, l’avocat souhaite que le tribunal en tienne compte car à en croire ses dires, le témoin fait des déclarations contradictoires.
Zacharia poursuit ses révélations sur le plan mis en place pour incendier le palais du Mogho Naaba.
A la question de savoir s’il maintenait sa déclaration selon laquelle le «plan» était qu’une fois les audios diffusés, Zigui et lui (ndlr Zacharia Tagnan ) étaient chargés de mobiliser les gens pour converger vers le palais du Mogho Naaba. Le témoin se veut rassurant: «Je maintiens ma déclaration».
Dites-nous ce qui vous a motivé votre retrait.« J’ai trouvé après que c’était un plan très dangereux », a laissé entendre Zacharia Tagnan.
« Est-ce qu’en âme et conscience vous devriez comparaître à la barre en tant que témoin après tout ce que vous avez fait ?», question de l’avocat de la défense.
« Qu’est-ce que j’ai fait Me? Le fait d’avoir refusé de faire des audios qui appellent à incendier le palais du Mogho Naaba ?», s’interroge témoin Zacharia Tagnan.
« Monsieur le président, après ces déclarations devant votre juridiction, le témoin Zacharia Tagnan devrait comparaître en tant qu’accusé », a plaidé l’un des avocats de la défense
La suite du procès sur www.actuburkina.net
Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

Forum national de la diaspora:La contribution des Burkinabè de l’extérieur

ActuBurkina

Modernisation de l’enseignement franco-arabe au Burkina : L’Union Européenne offre plus de 4 milliards de FCFA

ActuBurkina

KONDIOA YONLI, maire de Logobou :« La mairie ne souffre d’aucune anomalie »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR