ActuBurkina
A la une Société

LUTTE CONTRE LE TERRORISME : la COPAP demande aux fonctionnaires de céder 10% de leur salaire pendant 3 mois

La Coalition pour l’avancée du peuple (COPAP) est un regroupement de plusieurs mouvements et associations. Ce 14 octobre 2017, les membres étaient face à la presse pour demander aux Burkinabè de «  faire un sacrifice salarial au titre d’effort de guerre et de sécurité collective ».

Pour sa toute première conférence de presse, la COPAP a voulu se prononcer sur un certain nombre de points qui font l’actualité nationale. Il s’agit de la question sécuritaire, de la réconciliation nationale, de la justice, etc.

Face à la situation sécuritaire agonisante dans notre pays, la COPAP exhorte les Burkinabè, notamment les agents de l’Etat et fonctionnaires du secteur privé, à faire un sacrifice salarial au titre d’effort de guerre et de sécurité collective en renonçant à 10% de leur salaire pendant 3 mois pour le financement des actions entrant dans le cadre de la lutte antiterroriste. Selon le coordonnateur général de la coalition, Aziz Sana, la quête de sécurité et la défense du territoire demeurent  une affaire qui concerne chaque citoyen. A ce titre, tout le monde doit accepter de se sacrifier pour cette cause nationale. « Céder 10% de son salaire pour préserver sa vie vaut la peine d’être mené », a déclaré le coordonnateur Aziz Sana. Selon lui, la manne financière qui sera récoltée à la source, servira à former les Forces de défense et de sécurité, à acheter du matériel militaire. Tout en invitant les autorités à renforcer la formation des FDS contre le terrorisme et la criminalité, à consolider les méthodes de renseignements et à former les populations aux réflexes de défense anti-terroriste, la COPAP exhorte le gouvernement à entamer des pourparlers avec les partenaires sociaux pour que l’effort salarial de guerre et de sécurité se concrétise.

Abordant la question de la réconciliation nationale, M. Sana et ses camarades ont estimé qu’elle devrait se fonder sur la vérité et la justice. Pour ce faire, ils ont lancé un appel à tous les exilés et qui sont accusés à tort ou à raison à rentrer au pays afin d’affronter avec courage la justice et que toute la vérité soit dite pour tendre ensemble vers une réconciliation vraie. « Toute tentative de réconciliation sans vérité suivie de repentance en enjambant des cadavres serait une erreur monumentale », a affirmé le coordonnateur.

Sur la question de la gouvernance, la COPAP encourage le gouvernement à poursuivre la voie de la transparence dans la gestion de la chose publique et que toute malversation soit sanctionnée à la hauteur du forfait.

Colette DRABO

Photo: lefaso.net

Articles similaires

NOMINATIONS D’UN NOUVEAU PM ET DU CEMGA : l’opposition politique « prend acte »

ActuBurkina

ActuBurkina

PROTECTION DE LA VIE PRIVEE A L’ERE DU NUMERIQUE: des députés à l’école de la CIL

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR