ActuBurkina
A la une Société

Kaya : un centre d’entrepreneuriat pour les PDI, créé

Dans le but d’offrir des formations qualifiantes aux Personnes déplacées internes (PDI) et populations hôtes vulnérables, il est créé à Kaya, dans la province du Sanmatenga le Centre de connectivité de Kouim-Kouli. Ce Centre constitue un point d’attraction pour les populations dans la localité.

La gestion du centre est confiée à Direction provinciale en charge de l’action humanitaire, en partenariat avec UNHCR, Vétérinaire sans frontière et WakatLab. Des formations qualifiantes sont offertes dans le centre comme la promotion en inclusion numérique, l’accompagnement à l’autonomisation économique, la protection sociale et la sensibilisation.

Ainsi des formations en collecte et d’analyse des données, en élevage et en installation d’énergie solaire sont entre autres développées sur le site. Le vendredi 29 décembre 2024, une équipe de la Direction de la Communication du MSAHRNGF est allée constater du visu le travail remarquable dudit Centre à Kaya.

Dès l’entame de son propos, M. Sylvain BASSAN, gestionnaire du Centre a révélé que le centre de connectivité a vu le jour grâce au projet de digitalisation inclusif initié par le partenaire UNHCR.

Depuis son ouverture, cinquante (50) formateurs ont été initiés dans les métiers d’installation d’antenne parabolique, en impression 3D, en informatique et en énergie solaire.

« Grâce à ses formations, certains formateurs ont, à leur tour formé une centaine de PDI et populations hôtes vulnérables en collecte et analyse de données, en agriculture et en énergie solaire. »,  a précisé le gestionnaire.

Pour Zourata SAWADOGO, Personne déplacée interne venue de Barsalogho, une des bénéficiaires, elle a été formée dans le Centre en analyse et collecte de données. Elle fait partie des entrepreneurs qui ont été recrutés et formés, chose qui lui a permis d’ouvrir sa propre entreprise en conduite des études pour la collecte de données. Une occasion pour elle de remercier le MSAHRNGF et ses partenaires.

Monsieur Julien BAMOGO fait également partie des bénéficiaires du Centre.  « Je faisais l’installation d’énergie solaire, mais par manque de matériels je ne pouvais pas mener à bien mon travail. Avec l’accompagnement du Centre, j’ai pu acquérir une partie du matériel et mon travail me permet de subvenir aux besoins de ma famille », a-t-il affirmé. Il rassure rester dans la dynamique pour l’acquisition de tout le matériel nécessaire.

DCRP/MSAHRNGF

Articles similaires

Djibo : Plusieurs terroristes tués, du matériel de guerre récupéré

ActuBurkina

Burkina : plus de 400 terroristes décimés à Djibo (bilan provisoire)

ActuBurkina

GRANDE CHANCELLERIE DU BURKINA: l’institution ouverte au grand public du 13 au 16 octobre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR