ActuBurkina
A la une Société

GRANDE CHANCELLERIE DU BURKINA: l’institution ouverte au grand public du 13 au 16 octobre

  Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé ce 13 octobre 2020, au nom du Président du Faso, la cérémonie d’ouverture des premières journées portes ouvertes de la Grande Chancellerie du Burkina Faso. Cette institution vieille de 60 ans, se dévoile au grand public du 13 au 16 octobre, sous le thème : « Symbole de l’Etat et civisme : un atout pour un Burkina Faso uni et fort face à l’insécurité et à la lutte contre le terrorisme ».

La Grande Chancellerie des Ordres burkinabè a 60 ans cette année. Pour marquer cette célébration, elle a décidé d’ouvrir ses portes aux citoyens, pour mieux se faire connaitre. La cérémonie de lancement de cette activité qui s’est déroulée au sein de l’institution était présidée par le chef du gouvernement qui représentait le président du Faso.

Dans son allocution, le Grand Chancelier des Ordres burkinabè, le Colonel André Roch Compaoré, a rappelé que la date du 13 octobre est au Burkina Faso, la Journée nationale du Drapeau. Tout un symbole qui cadre bien avec le thème de ces journées portes ouvertes : « Symbole de l’Etat et civisme : un atout pour un Burkina Faso uni et fort, face à l’insécurité et à la lutte contre le terrorisme ».

Il a souligné que dans ce contexte de lutte contre le terrorisme, la Grande Chancellerie est toujours restée disponible et mobilisée pour reconnaitre les mérites de nos vaillants combattants tombés au front, les armes à la main, pour défendre la patrie. A cet effet, les médailles décernées par cette institution sont destinées à récompenser les personnes physiques ou morales qui dans l’exercice de leurs fonctions, publiques ou privées, se sont distinguées dans un domaine spécifique de l’activité nationale.

Pour le Colonel André Roch Compaoré, l’organisation de ces journées est l’occasion de présenter le cheminement de la Grande chancellerie depuis les indépendances, mais surtout ces cinq dernières années. Afin d’innover et moderniser l’administration de la Grande chancellerie, les textes ont été relus et ont fait l’objet d’un recueil qui sera largement diffusé auprès des structures et du public, afin de permettre au citoyen de mieux connaitre l’esprit des textes qui régissent la décoration.

Pour le Premier ministre, il est important que les institutions du pays s’ouvrent au grand public pour que les citoyens puissent comprendre comment elles fonctionnent et quel est l’intérêt de leur existence. Il a salué cette initiative de la Grande Chancellerie, et par la même occasion, invité les populations à effectuer le déplacement pour faire connaissance avec les différentes médailles décernées et la procédure de distinction, la vie de l’institution depuis 1960, et découvrir de grands dignitaires de notre pays.

En rapport avec le thème de ces journées, le chef du gouvernement s’est particulièrement adressé à la jeunesse qu’il invite au civisme, à venir voir et savoir que les médailles qui sont distribuées récompensent les fils et filles dignes de notre pays.

Jusqu’au vendredi 16 octobre 2020, le public peut passer au siège  de la Grande Chancellerie sis à Ouaga 2000, pour voir l’exposition qui retrace  l’évolution des distinctions dans notre pays depuis 1960, les personnalités qui ont dirigé l’institution, les différentes médailles et les grands dignitaires du pays.

DCRP/Primature

Articles similaires

ENQUÊTE SUR L’ATTENTAT DE L’AVENUE KWAMÉ N’KRUMAH: VOICI LES LIEUX INTERDITS D’ACCÈS

ActuBurkina

TUERIES DE YIRGOU : Le CNOSC encourage les OSC à « s’impliquer dans toute initiative d’apaisement »

ActuBurkina

CONSEIL DES MINISTRES: Compte rendu du mardi 14 avril

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR