ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Israël et Gaza en guerre après une offensive surprise du Hamas

Israël et la bande de Gaza sont de nouveau en guerre samedi après le déclenchement d’une offensive militaire surprise du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes, infiltré des combattants en territoire israélien et dit avoir capturé des Israéliens.

En début d’après-midi, le bilan des morts de part et d’autre dépasse plusieurs dizaines et les blessés se comptent par centaines.

Dans la ville israélienne de Sdérot, un journaliste de l’AFP a vu les corps d’au moins huit civils gisant dans des rues.

« Nous sommes en guerre, il ne s’agit pas d’une simple opération ou d’un cycle de violence, mais bien d’une guerre », a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo.

Evoquant « une attaque surprise » du Hamas, il a conclu son allocution en affirmant: « Nous sommes en guerre et nous la gagnerons ».

Les habitants des localités et des villes israéliennes autour de la bande de Gaza ont passé la matinée au rythme des sirènes d’alerte antiaériennes qui ont retenti jusqu’à Tel-Aviv et Jérusalem, où de nombreuses explosions d’interception de roquettes par la défense antiaérienne ont été entendues.

Quarante personnes au moins ont été tuées côté israélien, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, qui a lancé un appel aux dons de sang, le ministère de la Santé faisant état de « 779 blessés » hosiptalisés.

Dans la bande de Gaza, au moins neuf personnes ont été tuées, selon des journalistes de l’AFP ayant vu leur corps à l’hôpital ou lors de funérailles.

Cette énième flambée de violence éclate au dernier jour des fêtes juives de Souccot en Israël, alors que le pays vit au ralenti et que de nombreux pèlerins et touristes ont afflué en cette période de vacances scolaires.

Elle survient aussi cinquante ans et un jour après le début de la guerre israélo-arabe de 1973 qui avait entraîné la mort de 2.600 Israéliens et au moins 9.500 morts et disparus côté arabe en trois semaines de combat.

Dans un message audio diffusé par la télévision du Hamas, le commandant de la branche armée de ce mouvement a annoncé avoir déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël et dit avoir tiré plus de « 5.000 roquettes ».

« Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation », a déclaré Mohammad Deif, chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans ce message.

Les tirs de roquettes ont commencé avant 06h30 (03h30 GMT)

Infiltrations et enlèvements

L’armée israélienne a déclaré que le Hamas était à l’origine d’une « attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza ».

« Nos forces combattent désormais sur le terrain » et la mobilisation de milliers de réservistes a été approuvée, a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne.

Interrogés par des médias israéliens, des habitants de zones proches de la bande de Gaza demandent une protection renforcée de l’armée.

Le journal israélien Times of Israel relaie le témoignage d’une femme enceinte, vivant dans le kibboutz Soufa (à quelques kilomètres de la bande de Gaza): « Envoyez de l’aide s’il vous plait ».

Times of Israël la cite en précisant qu’elle parle depuis un abri sécurisé où elle se trouve avec ses proches dont un enfant: « Ils tirent sur notre maison, ils essaient d’enfoncer la porte de la pièce sécurisée ».

Source: VOA Afrique

Articles similaires

PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : une délégation ministérielle de la CEDEAO attendue ce 18 octobre

ActuBurkina

ASSASSINAT D’ENSEIGNANTS DANS LE KOULPELOGO : voici les noms  des 5 tués

ActuBurkina

JUSTICE BURKINABE : Blaise Compaoré visé par un mandat d’arrêt international

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR