ActuBurkina
A la une Société

GOUVERNANCE FONCIERE  AU BURKINA  : l’Eglise catholique apporte sa touche

La Commission épiscopale justice et paix du Burkina (CJP-Burkina) organise, du 14 au 16 avril à Ouagadougou, un forum national sur le foncier autour du thème « Etat de droit et gouvernance foncière : quels engagements de l’Etat et du citoyen pour une société apaisée ? ». La cérémonie d’ouverture présidée par président de la Conférence épiscopale Burkina- Niger, Mgr Laurent Dabiré, a eu lieu le 14 avril dernier au Centre national Cardinal Paul Zoungrana.

« Contribuer à une prise de conscience individuelle et collective sur la nécessité d’un sursaut national en vue de solutions concertées, globales et durables à la question foncière ». Tel est l’objectif du forum national, organisé par la Commission épiscopale justice et paix du Burkina, qui se tient du 14 au 16 avril à Ouagadougou. Pour Mgr Laurent Dabiré, président de la Conférence épiscopale Burkina- Niger et président du Forum, la question du foncier demande à être traitée avec doigté et diligence, tant les aspirations actuelles du peuple burkinabè à la paix et à la cohésion sociale sont très fortes. Cependant, affirme, t-il, ces aspirations ne peuvent advenir sans une justice sociale qui prenne en compte une bonne gestion du foncier et le respect de la dignité humaine.

Une vue des participants au forum

Selon le président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, étant donné que l’adoption des politiques et des lois visant à sécuriser les droits fonciers des citoyens n’a pas définitivement résolu les problèmes fonciers au Burkina, le défi imminent est de trouver un mode de régulation foncière afin d’aboutir à une politique à même de dépasser l’actuelle dichotomie entre le dispositif coutumier et le dispositif étatique. Le chef de l’Eglise famille du Burkina a fait savoir que l’un des moyens de concrétisation des aspirations chères du peuple du Burkina est le respect du droit pour chaque citoyen à un logement décent et à un environnement sain.

« La gouvernance foncière constitue aujourd’hui un défi qui se pose tant du point de vue de la responsabilité des citoyens que, celle de l’Etat dont le pouvoir régalien doit permettre de réguler et d’encadrer cette question du foncier tant urbain que rural », a laissé entendre le président du forum avant de confier que la conférence épiscopale du Burkina -Niger et le peuple burkinabè fonde beaucoup d’espoir sur ce forum national. C’est pourquoi il a martelé que les conclusions du forum seront synthétisées dans un mémorandum à l’attention des pouvoirs publics en vue d’une solution concertée et holistique en une matière très délicate.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

Réconciliation nationale : « la demande de pardon est un grand pas » (Me Gilbert Noël Ouédraogo)

ActuBurkina

AUDIENCE  AVEC LE PRESIDENT DU FASO : Les familles des martyrs demandent Justice

ActuBurkina

Coopération :l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite chez le Premier ministre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR