ActuBurkina
A l'etranger A la une Economie

Gestion du chemin de fer : Mediterranean Shipping Company rachète Bolloré Africa Logistics

Le groupe Bolloré a annoncé avoir conclu un accord avec le groupe suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) pour la cession de ses activités de transport et de logistique en Afrique pour un montant de 5,7 milliards d’euros.

C’est désormais officiel. Le groupe Bolloré Transport & Logistics (BTL) a confirmé dans un communiqué daté du 31 mars 2022 avoir signé avec Mediterranean Shipping Company (MSC) le contrat de cession de 100 % de la marque Bolloré Africa Logistics, qui comprend l’ensemble des activités transports et logistiques que l’opérateur français détient en Afrique pour un montant de 5,7 milliards d’euros.

A travers cette cession, c’est donc une page qui se tourne pour la famille Bolloré qui se sépare de 16 terminaux portuaires, de trois lignes ferroviaires et d’un réseau logistique composé de ports secs et d’entrepôts de stockages installés à travers l’Afrique.

A la suite de cette de cette acquisition, MSC, première compagnie maritime mondiale depuis le début de cette année, s’apprête également à devenir leader du secteur portuaire en Afrique, où le groupe gère déjà deux terminaux, à Lomé au Togo et à San Pedro en Côte d’Ivoire, à travers sa filiale Terminal Investment Group (TIL). A noter que le groupe Bolloré maintient sa présence en Afrique à travers notamment Canal+.

En rappel, les premiers responsables du « Consortium Burkina 2050 » avaient organisé des marches pour exiger l’annulation de la convention portant gestion du chemin de fer avec SITARAIL et BOLLORE. Egalement, le Consortium Burkina 2050 avait engagé des actions pour éviter cette vente.

Source : Jeune Afrique

Articles similaires

25e nuit des Galian : Liradan Philippe Ada, le super journaliste

ActuBurkina

Ministère de la culture et de la communication : Le Ministre d’État Jean Emmanuel Ouédraogo reçoit les encouragements d’anciens ministres 

ActuBurkina

SANTE DE DJIBRIL BASSOLE: l’ADF/RDA invite « le gouvernement à prendre les dispositions pour son évacuation »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR