ActuBurkina
A la une Société

25e nuit des Galian : Liradan Philippe Ada, le super journaliste

Le ministère en charge de la communication a organisé, le 16 décembre 2022 à Ouagadougou, la nuit des Galian, cette cérémonie prestigieuse qui reconnait le mérite dans la production des hommes et femmes de média au Burkina.  C’est le journaliste Liradan Philippe Ada de Oméga TV qui a remporté le super Galian de cette 25e édition avec ses œuvres «Titao: dernier souffle d’une ville encerclée», diffusée le 19 décembre 2021 et «Tougan: le calvaire des suppliciés du terrorisme», diffusée 26 décembre 2021.

Voici le palmarès de la 25è édition de la nuit des Galians

Les prix officiels

Super Galian: Liradan Philippe Ada de Oméga TV

Catégorie Langues nationales

Catégorie Radiodiffusion sonore audiovisuelle

Genre Grand Reportage : Abdoulaye Sawadogo de la RTB Radio/Rurale pour ses œuvres « Na-ken-paal rikame, la bug-raada kontrol yaa neba faa yelle », diffusée le 28 octobre 2021 et « Députés ramba sugsgo 2021 yuumde, goosneera lekdame ti assemblee nationale sukd n bala », diffusée le 21 décembre 2021.

Genre Magazine: Mahamadi Ouédraogo de la RTB Radio/Rurale pour ses œuvres « Notre sante (D laafi soasg wakato) », diffusée le 15 novembre 2021 et « Notre sante (D laafi soasg wakato) », diffusée le 22 novembre 2021.

Section création en radiodiffusion sonore « Montage » : Roguinesida Romain Bouda de la RTB/Radio pour ses œuvres : « Impraticabilité de certaines routes en saison de pluies, le calvaire des populations de la Boucle du Mouhoun », diffusée le 05 septembre 2021 et « Le foncier de Ouaga et à bobo : une mine minée », diffusée le 25 février 2021.

Genre grand reportage en radiodiffusion sonore : Hervé Kaboré de la RTB/Radio pour ses œuvres : « Impraticabilité de certaines routes en saison de pluies, le calvaire des populations de la Boucle du Mouhoun », diffusée le 05 septembre 2021 et « Animaux sauvages et agriculteurs, une difficile cohabitation dans la zone de la Sissili », diffusée le 21 mars 2021.

Catégorie Radiodiffusion sonore télévisuelle

Section création en télévision « Montage » : Yempabou Yarga de la RTB /télé avec ses œuvres « Pesticides, attention danger », diffusée 25 août 2021 et « Gestion des boues de vidange/ la face hideuse de la ville de Ouagadougou », diffusée le 12 décembre 2021.

Genre grand reportage en télévision Liradan Philippe Ada de Oméga TV pour ses œuvres « Titao : dernier souffle d’une ville encerclée », diffusée le 19 décembre 2021 et « Tougan : le calvaire des supplicies du terrorisme », diffusée 26 décembre 2021.

Catégorie Presse écrite

Section création en Presse écrite « Photo de presse » : Issa Compaoré du journal les Editions Sidwaya avec ses œuvres « Orpaillage dans la zone pastorale de la Nouaho : une entrave à la pratique de l’élevage », publiée le 05 octobre 2021 et « Festival international de la lutte africaine du Sourou : le Sénégal dompte l’Orène de Tougan », publiée le 25 mai 2021.

Section création en Presse écrite « maquette » : Poma Paul Bondaoné du journal L’Observateur Paalga pour ses œuvres : « nos cœurs saignent pour Solhan », publiée le lundi 07 juin 2021 et « De l’urgence à reconquérir les territoires occupés », publiée le vendredi 31 décembre 2021.

Genre « Enquête » : Mamady Zango du journal les Editions Sidwaya pour ses œuvres : « CSPS d’Idénia Tanga dans le Nahouri : une infrastructure sous embargo », publiée le mercredi 07 juillet 2021 et « Arnaque via le placement en ligne : quand « Timex trading » réussit son coup a manga. » publiée le jeudi 02 septembre 2021.

Genre « Reportage/Grand reportage » : Levi Constantin Konfé du journal L’Observateur Paalga pour ses œuvres : « L’insécurité dans le Sahel : retour d’Arbinda », publiée le lundi 1er mars 2021 et « Quatre jours sur les traces des déplacés » publiée le jeudi 19 août 2021.

Catégorie presse en ligne

Genre reportage: Cryspin Masneang Laoudinki avec ses œuvres «Insécurité au Burkina: À Kaya, la radio donne une seconde chance aux élèves déplacés internes» et «Burkina Faso: En attendant les 70 vierges du ciel, des terroristes à la barre».

Prix spéciaux

Premier Prix spécial de Compassion Internationale Burkina Faso : Maïmouna Traoré/Ouédraogo de la RTB/Télé pour son œuvre : « la drogue en milieu scolaire / alerte rouge », diffusée le 20 juin 2021.

Prix spécial du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) : Maïmouna Traoré/Ouédraogo de la RTB/TELE pour son œuvre : « La drogue à l’Ecole : alerte rouge », diffusée le 20 juin 2021.

Prix spécial de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) : Mahamadi Ouédraogo de la RTB radio/rurale pour son œuvre : « Notre sante (d laafi soasg wakato) sur les conséquences des accidents de la circulation routière sur la sante », diffusée le 22 novembre 2021.

Prix spécial du Ministère de la Sante et de l’hygiène publique : Mamady Zango des Editions Sidwaya pour son œuvre : « CSPS d’Idénia Tanga dans la Nahouri : une infrastructure « sous embargo »., publiée le mercredi 07 juillet 2021.

Prix spécial Réseau éducation de qualité par le bi-plurilinguisme au Burkina Faso (REB) : Ahadi Pallo de la RTB2/Est pour son œuvre : « Condition de vie des élèves déplacés internes de la ville de Fada : embarras entre poursuivre le cycle scolaire et appendre un métier », diffusée le 29 octobre 2021 et rediffusée le 31 octobre 2021.

Prix spécial de l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) : Jean Carène Kaboré de la RTB /Radio rurale pour son œuvre : « le port du casque, impératif en circulation routière », diffusée le 21 décembre 2021.

Prix « Armée-Nation » du Ministère de la Défense et des anciens combattants (MDAC) : Levi Constantin Konfé du journal L’Observateur Paalga pour son œuvre : « Retour d’Arbinda », publiée le lundi 1er mars 2021.

Deuxième Prix spécial de Compassion internationale Burkina Faso : Émeline Zougmoré/Tagnabou de la RTB/Radio pour son œuvre : « La gestion des menstrues en milieu scolaire : le cri de cœur des adolescentes », diffusée le 25 avril 2021.

Prix spécial du Conseil national de lutte contre le sida et les IST (CNLS-IST) : Alberic Bationo de la RTB/Radio pour son œuvre : « PV-VIH à cœur ouvert, cas de Margo et Ramatou dans le Nahouri », diffusée le 19 décembre 2021.

25ème Nuit des galian 2022 : suivez le palmarès

Prix spécial de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) : Albéric BATIONO de la RTB/Radio pour son œuvre : « Transformation des produits agricoles locaux, un autre souffle de vie pour les femmes de la coopérative Tougoulou de Léo », diffusée le 20 juin 2021.

Prix spécial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) : Employeur modèle des médias privés est décerné à la Télévision BF1, désignée comme meilleure télévision privée pour cette édition 2022, qui emploie soixante-dix-sept (77) salaries et qui est à jour des cotisations sociales au cours des trois (03) dernières années.

Prix spécial de la Maison de l’Entreprise du Burkina du Burkina Faso : Albéric Bationo de la RTB/RADIO pour son œuvre : « Transformation des produits agricoles locaux, un autre souffle de vie pour les femmes de la coopérative Tougoulou de Léo », diffusée le 20 juin 2021.

Prix spécial Coris Bank International : Albéric BATIONO de la RTB/RADIO pour son œuvre : « Transformation des produits agricoles locaux, un autre souffle de vie pour les femmes de la coopérative Tougoulou de Léo », diffusée le 20 juin 2021.

Actuburkina.net

Articles similaires

Sécurité et développement : Les Etats-Unis réitèrent leur engagement à soutenir le Burkina

ActuBurkina

REVISION DU CODE ELECTORAL:Le Tocsin appelle les Burkinabè à la raison

ActuBurkina

Fonction publique : Bassolma Bazié faitle tour des différents services

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR