ActuBurkina
A la une Politique

Expédition des affaires courantes au Burkina : Le capitaine Ibrahim Traoré invite les SG des ministères à la célérité

Dans le cadre de l’expédition des affaires courantes, le président du MPSR, le capitaine Ibrahim Traoré, a rencontré les secrétaires généraux des ministères et des institutions dans l’après-midi du 2 octobre dernier, à la salle des conférences de Ouaga 2000. Il a invité lesdits secrétaires généraux à la célérité et à la diligence dans le traitement des dossiers à eux confiés dans un contexte sécuritaire difficile, où tout demeure prioritaire.

 La rencontre de prise de contact entre le nouvel homme fort du Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré, et les secrétaires généraux des ministères et institutions sur l’expédition des affaires courantes en attendant qu’un gouvernement soit mis sur pied, a duré environ une heure d’horloge. C’était dans l’après-midi du 2 octobre 2022 à Ouagadougou. De la sécurité à la défense en passant par la santé, l’action sociale et les infrastructures, tout est prioritaire. Et le leitmotiv du chef de l’Etat a été célérité et diligence dans le traitement des affaires de l’Etat. Pour cela, il a indiqué fermement qu’aucun dossier ne doit dormir dans les tiroirs et tout contrevenant devrait être dénoncé.

Le président du MPSR a demandé de lui dresser d’urgence, l’inventaire des véhicules pick-up Land Cruiser inutilisés où stationnés dans les ministères pour une raison ou pour une autre. Le point de cet inventaire est demandé au plus tard le mardi 4 octobre 2022. Ces véhicules seront réquisitionnés et utilisés dans le combat contre l’insécurité, a fait savoir le président du MPSR. Parlant toujours de célérité, le capitaine Ibrahim Traoré a indiqué aux SG que l’année 2022 est bientôt finie mais qu’ils devraient supposer qu’elle commence maintenant parce que dans les 3 mois qui restent, on devrait pouvoir faire ce qu’on devait faire dans les 12 mois de l’année. C’est pourquoi il a invité une fois de plus les SG à redoubler d’efforts dans le travail et à éviter les lourdeurs administratives.

Sur la question de la rentrée scolaire 2022-2023 qui devrait débuter ce 3 octobre 2022, le président du MPSR a été on ne peut plus clair. « La rentrée sera effective et des dispositions seront prises par les Forces de défense et de sécurité pour que les acteurs de l’éducation vaquent sereinement à leurs activités », foi du capitaine Ibrahim Traoré.

Sur la question de l’acheminement de vivres au Sahel, suscitée par la SG du ministère en charge de l’action humanitaire, le président du MPSR a répondu également que des dispositions sont en train d’être prises pour que ces populations ne meurent pas de faim et retrouvent la sécurité.

D’autres rencontres sont annoncées par le président du MPSR pour mieux peaufiner la feuille de route des ministères à mettre en place dans les jours ou semaines à venir.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

 

Articles similaires

Affaire Guy Hervé Kam: le délibéré attendu le 23 avril prochain

ActuBurkina

Relance de la production du blé au Burkina Faso: un pari gagné!

ActuBurkina

77e AG des Nations Unies : le Burkina Faso signe le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR