ActuBurkina
A la une Société

Développement des Collectivités territoriales : Un cadre de concertation entre acteurs lancé pour plus d’efficacité

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, a présidé le mardi 18 avril 2023, à Ouagadougou, le lancement du Cadre de concertation entre l’Agence nationale d’appui au développement des Collectivités territoriales (ADCT) et les Partenaires techniques et financiers (PTF) de la décentralisation.

L’objectif de cette rencontre est de recueillir les contributions des Partenaires techniques et financiers (PTF) sur la pertinence, la vision, les missions et les mécanismes d’animation d’un cadre de concertation ADCT-PTF et d’une Charte de collaboration entre les parties prenantes. Ce cadre qui sera dédié spécifiquement aux PTF appuyant l’ADCT, va permettre aux acteurs de discuter de leurs préoccupations, de coordonner leurs interventions et leurs appuis au profit des Collectivités territoriales.

Pour Madame la Directrice Générale de l’ADCT, Donbeyitwor Jeanne-Marie Raïssa YAMEOGO/DABIRÉ, l’idée de mettre en place un cadre de concertation entre l’ADCT et les PTF se justifie par la diversité des modalités d’intervention des partenaires. Et cette instance, a-t-elle soutenue, permettra l’instauration d’un dialogue permanent autour des préoccupations d’harmonisation des procédures, de péréquation des appuis aux profits des Collectivités territoriales, de répartition équilibrée des appuis aux plans géographique et financier et de la complémentarité des interventions.

Cette rencontre a également été mise à profit pour la signature d’un Accord de financement de la Coopération Suisse, portant sur un montant de 9,8 millions de francs Suisse, soit six milliards deux cent soixante-douze millions (6 272 000 000) de francs CFA au profit de l’ADCT.

Selon Monsieur Yvan PASTEUR, chef de Coopération du Bureau de la Coopération Suisse, cet accord de financement est une phase d’appui dune durée de quatre (04) ans au profit de l’ADCT pour la mise en œuvre de son programme stratégique 2023-2026. Il a invité l’ensemble des Partenaires techniques et financiers à la réflexion pour un appui en fonds fongibles à l’ADCT afin de réaliser une couverture équilibrée du territoire et d’apporter des appuis techniques durables aux Collectivités.

Le Ministre Boukaré ZOUNGRANA qui a présidé l’ouverture de la rencontre, a traduit la reconnaissance du Gouvernement burkinabè à l’ensemble des Partenaires qui travaillent inlassablement à l’aboutissement du processus de Décentralisation au Burkina Faso. Il s’agit notamment, de l’Agence française de développement (AFD), de la Banque mondiale, de la Coopération financière allemande (KFW), de la Coopération Suisse et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il a, par la suite, rassuré que son département jouera pleinement sa partition en veillant à la mise en œuvre de toutes les recommandations que le cadre de concertation viendrait à formuler et qui relèverait de son champ d’intervention.

DCRP/MATDS

Articles similaires

Conseil des ministres du 6 décembre : suppression du Médiateur du Faso, du CES et de la Haute Cour de justice

ActuBurkina

Tour du Faso 2018 : le comité national d’organisation installé

ActuBurkina

Report des municipales : « ce ne sont pas les maires de communes qui ont réclamé un lenga », Clément Sawadogo

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR