ActuBurkina
A la une Politique

Report des municipales : « ce ne sont pas les maires de communes qui ont réclamé un lenga », Clément Sawadogo

L’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) a rencontré les hommes de médias ce 4 mars 2021 à son siège à Ouagadougou. Cette conférence de presse s’est articulée autour de trois axes à savoir le bilan des élections couplées de novembre 2020, la nomination du Premier ministre suivie de la mise en place du gouvernement.

 Au cours de cette conférence de presse qui marque la première activité publique de l’Alliance, le Coordonnateur de l’APMP et ses camarades ont fait l’analyse de la nouvelle configuration du paysage politique national. L’APMP a présenté 11 nouvelles adhésions à la majorité. Ce sont l’ATD, l’AFD, l’APR Tilgré, le CNT, le PMT, le PNDS, le PRD, le PUR, l’URD et le PNJS. 11 autres partis ont leurs dossiers en cours d’instruction, informe le coordonnateur national de l’APMP, Clément Sawadogo, par ailleurs vice-président du MPP. En tout, ce sont 22 dossiers de partis politiques qui ont été enregistrés par l’Alliance. Et à l’heure actuelle, toujours selon Clément Sawadogo, 71 partis et formations politiques forment l’APMP. Tout en se félicitant du fait que le programme du président Roch Kaboré mobilise autant de soutiens, Clément Sawadogo a cependant précisé que l’APMP « n’acceptera pas n’importe qui en son sein », car, selon ses explications, certains partis manquent de sincérité et de crédibilité.

Au sujet du report des élections municipales au mois de mai 2022, qui laisse croire, selon Clément Sawadogo à un lenga offert aux maires de Communes, le Coordonnateur de l’APMP a expliqué que ce ne sont pas les maires qui ont réclamé un lenga. Il a indiqué qu’au cours du dialogue politique tenu en juillet 2019, le mode d’élection des chefs de collectivités que sont les maires et les présidents de régions avait été posé. D’aucuns pensaient qu’il fallait les élire les maires au suffrage universel direct. Le dialogue politique avait alors proposé en son temps de reporter ce débat après les élections du 22 novembre 2020. De l’avis de Clément Sawadogo, pour organiser les élections municipales avec sérénité, il faut bien baliser le terrain d’où le report, des élections municipales pour le mois mai 2022.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

Articles similaires

Musique : Martin N’terry met sur le marché du disque, « Moogho »

ActuBurkina

ELECTIONS COUPLEES DE 2020 AU BURKINA: la réception des dossiers de candidature, dévoilée

ActuBurkina

Crise sécuritaire au Burkina : Des chefs coutumiers et traditionnels appellent au dépôt des armes

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR