ActuBurkina
A la une Société

Conseil constitutionnel: le nouveau commissaire à la CENI, Ibrahima Ouédraogo, a prêté serment

Le Conseil des ministres, en sa séance du 25 octobre 2023, a nommé Ibrahima Ouédraogo au poste de commissaire à la CENI pour le compte de la communauté musulmane en remplacement de Adama Kafando, démissionnaire. Ce 9 novembre 2023, Ibrahima Ouédraogo est entré officiellement en fonction puisqu’il   a prêté serment devant les juges du Conseil constitutionnel, en présence du ministre en charge de la justice, Edasso Rodrigue Bayala, du président de la CENI, Elisée Ouédraogo et bien d’autres invités.

Ça y est, Ibrahima Ouédraogo rejoint officiellement, à compter de ce 9 novembre, l’équipe des commissaires à la CENI. Nommé en Conseil des ministres du 25 octobre 2023, il a juré d’exercer sa nouvelle fonction avec loyauté et probité. « Je jure d’exercer mes fonctions en toute intégrité, objectivité et probité en m’abstenant de tout comportement susceptible de nuire à la totale transparence dans l’organisation, la supervision des opérations électorales et référendaires et en l’accomplissant conformément à la loi avec loyauté, honneur et patriotisme, les tâches liées à mes fonctions », a-t-il déclaré devant le Conseil constitutionnel qui l’envoie ainsi, après cette prestation de serment, à ses obligations.

 

Les membres du Conseil constitutionnel

 

Et le président du Conseil constitutionnel, Barthélémy Kéré, de lui rappeler le sens de son serment et surtout la lourde responsabilité qui lui incombe désormais en tant que commissaire.  « Sachez que par le serment que vous venez de prononcer, vous vous engagez à cesser d’être partisan, à vous départir de vos convictions et intérêts politiques ou personnels pour vous mettre résolument au service de l’intérêt général dans l’organisation et la supervision des opérations électorales et référendaires.  Vous le ferez, dans la totale transparence, et dans l’impartialité avec loyauté, honneur et patriotisme, comme vous l’avez affirmé tout à l’heure, en cohésion totale avec la loi électorale en prononçant votre serment. Vous êtes liés par les termes de ce serment tout au long de votre mandat à la CENI. Point besoin de vous rappeler que la violation de ce serment vous expose à des sanctions. C’est une très grande responsabilité qui vous est confiée, surtout que la matière électorale est très sensible et renferme beaucoup d’enjeux démocratiques surtout dans ce contexte sécuritaire difficile qu’est le nôtre. Vous n’avez surtout pas le droit de trahir la confiance placée en vous », a rappelé Barthélémy Kéré. Une responsabilité dont Ibrahima Ouédraogo est bien conscient.

La photo de famille du nouveau commissaire et des officiels présents à la cérémonie

 

« Je suis bien conscient des obligations qui m’incombe et avec l’aide de Dieu, on va y arriver. Je pense que si le choix de la communauté musulmane a été porté sur ma modeste personne, c’est parce qu’elle estime que je suis à la hauteur. Je vais me donner à fond pour pouvoir réussir la mission », a affirmé Ibrahima Ouédraogo qui entend, avec ses pairs commissaires, exécuter toutes les tâches qui leur seront dévolues.

Colette DRABO

Articles similaires

SONABEL: coupure de courant dans plusieurs zones

ActuBurkina

Vie de couple: 4 phrases à ne pas lui dire quand il est nu

ActuBurkina

ETAT-MAJOR DES ARMEES : qui est Moïse Minoungou, le nouveau patron ?

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR