ActuBurkina
A la une Société

Burkina: Le SYNATIC revendique le retour au poste des travailleurs expulsés

Une journée syndicale s’est tenue ce mardi 30 août 2022 à Ouagadougou. Organisée par le Syndicat des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC), cette journée a pris fin par une conférence de presse. Elle a été organisée dans le but de faire une rétrospection sur les différentes activités de luttes qui ont déjà été menées.

Le SYNATIC revendiquent le retour à leur poste les centaines de  travailleurs  expulsés « soi-disant en situation irrégulière ». Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’il a animé ce 30 août 2022 à Ouagadougou. « Bilan de nos luttes de 2019 à nos jours ». C’est le thème de la journée organisée par le SYNATIC ce mardi 30 août 2022 à Ouagadougou. En effet, selon les organisateurs de cette journée, en novembre 2019, des négociations ont été entreprises par le SYNATIC afin d’obtenir de meilleures conditions de vie pour les travailleurs des médias publics. Ces négociations portaient entre autres sur la construction de sièges avec des équipements adéquats, le renforcement des capacités financières des médias publics et la revue à la hausse des rémunérations salariales. A cet effet, plusieurs échanges ont eu lieu entre le syndicat et le gouvernement. Selon le SYNATIC, les travailleurs étaient fortement mobilisés pour défendre leurs causes mais le gouvernement aurait tenté de les faire taire. « Face à l’échec de toutes leurs stratégies, y compris la diabolisation de SYNATIC, et dans l’incapacité de briser la juste lutte des travailleurs, le ministre chargé de la communication de l’époque, Rémy Dandjinou est passé à une étape suicidaire pour les médias publics », a déclaré Siriki Dramé, secrétaire général du SYNATIC.

Il a poursuivi en disant que l’ex ministre de la communication a procédé à l’expulsion des centaines de travailleurs « soi-disant en situation irrégulière ».

Face aux nombreux sévices, le Bureau national a poursuivi la justice pour obtenir gain de cause. Cette lutte sera couronnée par la réintégration d’une partie des travailleurs exclus. La lutte se poursuit alors pour la réintégration de tous les travailleurs exclus.

Le SYNATIC invite a enfin invité ses militants à une mobilisation massive pour une lutte efficace dans la défense des droits des travailleurs.

Precious Greis Ouédraogo (stagiaire)

Articles similaires

CONSEIL DES MINISTRE: Compte rendu du 7 janvier

ActuBurkina

Campagne agricole 2023 : 5 308 000 tonnes de céréales attendues

ActuBurkina

Allégations d’exactions par les FAMa : le Mali répond à Human rights Watch

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR