ActuBurkina
A la une Politique

Transition au Burkina : le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA chez le gouvernement burkinabè

Le 23 juillet 2023 a eu lieu dans la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, l’ouverture d’une rencontre entre le gouvernement du Burkina et du Conseil de Paix et de sécurité de l’Union Africaine. Cette rencontre a pour but d’évaluer la situation du Burkina Faso afin de trouver des solutions idoines pour une sortie conséquente de crise.

Le gouvernement de la transition burkinabè a reçu une délégation du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine dans l’après-midi du 23 juillet 2023 à Ouagadougou. Selon la ministre en charge des Affaires étrangères de Olivia Rouamba, cette visite permettra d’évaluer la situation du Burkina sous tous ses aspects ( sécuritaire, humanitaire) et au-delà, proposer des solutions idoines pour une sortie conséquente de crise.

Elle a également rappelé que depuis le changement intervenu en janvier 2022 au sommet de l’Etat, le Burkina Faso a été suspendu des instances de l’UA. Une situation selon elle, qui a nécessité des tractations en vue d’une réhabilitation du Burkina Faso. « Et une telle mission au Burkina augure de meilleures perspectives », a laissé entendre Olivia Rouamba.

La cheffe de la coopération burkinabè a par ailleurs rappelé que la présence de cette délégation de l’UA à Ouagadougou fait suite à des consultations informelles organisées par ledit conseil en avril 2022 à Addis-Abeba, et au cours desquelles des membres avaient souscrit à la perspective d’une visite de terrain dans les pays en transition.

Jonas PORGO (stagiaire)

Articles similaires

business Sommet des BRICS : Lula et Xi Jinping sont déjà en Afrique du Sud

ActuBurkina

Rencontre IB-OSC-Politiques : Abdoul Karim Sango donne sa lecture

ActuBurkina

AFRIQUE DU SUD: la conversion à l’islam de Mandla Mandela crée l’émoi

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR