ActuBurkina
A la une Economie

TÉLÉPHONIES MOBILES : le rapport d’enquête parlementaire en discussion à l’hémicycle

Les députés de la 7e législature ont mis en place une commission d’enquête parlementaire sur les sociétés de téléphonie mobile suite aux plaintes des usagers sur la qualité de ces dites sociétés. Le rapport de cette commission a été discuté dans la matinée du 17 décembre 2020.

Les clients des sociétés de téléphonie mobile se plaignent de la mauvaise qualité des services rendu aux clients. Les parlementaires ont confirmé les insatisfactions des populations à travers le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les opérateurs mobiles. Ce rapport qui a été inscrit à l’ordre du jour de la séance des parlementaires du 17 décembre 2020, évoque une mauvaise couverture du territoire ce qui crée des zones blanches (non ouvert par le réseau mobile), des irrégularités dans la répartition des recettes entre les structures de l’État. Pire, la difficulté qu’a   l’Agence nationale du renseignement à avoir des interfaces dans les sociétés de téléphonie mobile pour assurer la sécurité ainsi que la question des recettes fiscales qui selon la commission, est en deçà des ententes.

Le constat selon lequel la responsabilité des sociétés de téléphonie dans la mauvaise qualité des communications électroniques n’a pas été bien définie dans le rapport, le président de l’Assemblée nationale fait ce commentaire : « On met tout sur le consommateur qui serait à la base de la mauvaise qualité du réseau. Et là, je pense qu’on se fou de nous. Je ne suis pas d’accord avec ce constat. Il faut faire ressortir la responsabilité de ses sociétés ». Ce dernier constat a mis Bala Sakandé dans une colère rouge : « Cette étude, je pense que la prochaine législature doit pouvoir le poursuivre parce qu’on ne va pas se laisser arnaquer ». Mais la ministre de l’Economie numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara pense autrement : « La responsabilité des sociétés de téléphonie mobile est engagée. Les recommandations sont faites à l’endroit de tout le monde. Leurs responsabilités sont engagées parce que c’est eux qui offrent les services de télécommunications électroniques ». Elle est aussi revenue sur la question des bonus qui pour elle, est trop sensible alors « qu’ils ont impact sur les investissements ».

Le président de l’Assemblée nationale a invité la commission à appesantir les recommandations, 33 au total sur les questions sécuritaires et fiscales. Au titre des recommandations, la commission parlementaire qui a été dirigée par le député Issaka Congo, propose la relecture de façon générale des textes qui régissent le domaine de la téléphonie mobile même s’ils ont été révisés récemment, à savoir en 2019. Un autre aspect à prendre en compte dans ce contexte sécuritaire préoccupante, c’est de faire en sorte faciliter l’Agence nationale de renseignement et de créer des interfaces dans les sociétés de téléphonies en vue de traquer les personnes indélicates.

 Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

 

Articles similaires

En Côte d’Ivoire, la chasse aux fonctionnaires fictifs bat son plein

ActuBurkina

Sahel: la vente de produits pétroliers interdite sur une partie du territoire

ActuBurkina

Lutte contre le paludisme: la vaccination des enfants débute ce 5 février

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR