ActuBurkina
A la une Economie

Suspension par le conseil d’Etat de la décision de l’ARCEP sur les nouvelles offres des téléphonies mobiles : la PADDH remontée

La décision du conseil d’Etat de suspendre la décision de l’ARCEP du 13 juin portant conditions et modalités de fourniture des services de communication électronique a suscité de vives réactions au sein des organisations de défense des consommateurs. Parmi elles, la Plateforme des associations de défense des droits de l’homme (PADDH) qui a tenu une conférence de presse le 20 octobre 2023 à la Bourse du travail de Ouagadougou, pour se prononcer sur la question.

« Nos intérêts collectifs sont sacrifiés sur l’autel des intérêts particuliers au Burkina Faso ». Tel est le coup de gueule de la PADDH suite à la décision du Conseil d’Etat d’ordonner la suspension de la décision de l’ARCEP du 13 juin 2023 portant conditions et modalités de fourniture des services de communication électronique. Selon les conférenciers, « la mesure de l’ARCEP du 13 juin dernier allait permettre au consommateur d’émettre des appels et envoyer des messages avec des bonus vers tous les réseaux, de ne plus voir ses crédits balayés systématiquement par les opérateurs, de bénéficier de la restitution des bonus coupés, de couper les bonus les plus courts avant de s’attaquer aux plus longs, d’avoir un délai de 30 jours minimum pour toute souscription égale ou supérieure à 1 giga, au lieu de 3 jours ou une semaine », a déclaré Adama Bayala, porte-parole. Mais à son avis, la décision du conseil d’Etat prive le consommateur qui  est condamné à de nouvelles dépenses supplémentaires pour souscrire à de nouvelles offres alors qu’il détient des bonus dans son téléphone voire des bonus d’un million de FCFA,  prive le consommateur d’une lisibilité des offres car les opérateurs étaient tenus de soumettre les nouvelles offres promotionnelles à l’ARCEP avant la mise sur le marché, et reporte le principe de l’application du prix juste tant attendu par le consommateur burkinabè. « C’est une évolution insupportable et incompréhensible car la décision de l’ARCEP est le résultat d’un processus participatif ayant requis l’avis des différents acteurs », a fait remarquer M. Bayala qui a invité les téléphonies mobiles à respecter les droits des consommateurs. « Il urge qu’elles publient les résultats du benchmark annoncé en grande pompe », a relevé le principal conférencier qui a par ailleurs exhorté l’ARCEP à déclencher au plus vite les mécanismes de sanctions consécutifs à la défiance de l’autorité de l’Etat. Il a également été demandé au Conseil d’Etat de se prononcer au plus vite sur le dossier au fond car ce sont 24 millions d’abonnés qui sont spoliés tous les jours ainsi qu’au gouvernement à prendre la main pour toiletter les textes régulant le secteur. En tout état de cause, la PADDH dit ne pas décolérer et compte se faire entendre à travers des « mouvements énergiques ». « Nous n’excluons désormais rien. Les actions seront déclinées les jours à venir », a confié Adama Bayala.

Marie Jacintha DRABO

(Stagiaire)

Articles similaires

Echanges avec les Forces vives du Centre-ouest : soutien renouvelé et doléances au chef de l’Etat

ActuBurkina

BURKINA : des villages du Poni rackettés par des forces étrangères (AIB)

ActuBurkina

Burkina: Des terroristes tués près de Kantchari

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR