ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Sénégal: l’élection présidentielle fixée au 24 mars

Le président sénégalais Macky Sall a enfin fixé au mercredi au 24 mars le premier tour de l’élection présidentielle après des semaines d’une crise profonde et une décision du Conseil constitutionnel opposée à un report de l’élection au-delà de la fin de son mandat le 2 avril.

Par un communiqué transmis par le porte-parole de la présidence « le président de la République a informé le Conseil des ministres de la fixation de la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024 ». Cette annonce fait suite à la publication d’une décision du Conseil constitutionnel qui a jugé que la présidentielle devait avoir lieu avant le 2 avril, rejetant la date proposée du 2 juin.

« La fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du président de la République en exercice est contraire à la Constitution », dit une décision des « Sages » datée de mardi et authentifiée par l’AFP. Le Conseil constitutionnel a par ailleurs rejeté une autre recommandation faite au président Sall et déclaré que la liste des 19 candidats déjà validée par l’institution ne devait pas être révisée. Dans la foulée le Macky Sall a dissous son gouvernent.

ActuBurkina

Articles similaires

Affaire appel à incendier le palais du Mogho Naaba: « Les voix des personnes qui ont produit les audios ont été identifiées et les responsables interpelé. Il feront l’objet d’une autre procédure judiciaire», dixit le procureur.

ActuBurkina

Forum national de la diaspora:La contribution des Burkinabè de l’extérieur

ActuBurkina

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR