ActuBurkina
A la une Société

Risques professionnels : 1 334 accidents du travail et maladies professionnelles enregistrés par la CNSS en 2022

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 14e édition des 72 heures de la prévention des risques professionnels, ce lundi 12 février 2024, à Koudougou.

Organisées par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ces 72 heures sont placées sous le thème : « La prévention des risques professionnels : un tremplin pour la productivité ».

En effet, les risques professionnels constituent une préoccupation majeure au plan national, car en 2022, la CNSS a enregistré 1 334 accidents du travail et maladies professionnelles qui ont occasionné au titre de leur réparation environ plus d’un milliard de francs CFA.

Selon le Directeur général (DG) de la CNSS, Dr Herman Yacouba Nacambo, ces risques professionnels causent de nombreux préjudices aux travailleurs qui sont d’abord les premières victimes en termes de souffrances physiques.

« Les employeurs ensuite qui sont privés de ressources humaines de qualités et doivent supporter les conséquences financières et économiques des accidents et maladies liés au travail. A cela, s’ajoute bien souvent la désorganisation du système de production, la dégradation du climat social et de l’image de l’entreprise », a-t-il soutenu.

Selon le DG, ces assises constituent un cadre privilégié de formation et surtout de partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les différentes parties prenantes de la prévention des risques professionnels de notre pays.

Pour le ministre d’Etat, à l’heure où la prévention des risques professionnels devient une priorité des politiques visant la promotion du travail décent, le rôle des entreprises et des autres unités de production reste primordial et décisif dans cette dynamique car celles-ci doivent faire face à une pluralité d’enjeux, notamment humains, sociaux et financiers.

A l’écouter, en organisant cette 14e édition de ce cadre, son département à travers la CNSS, entend faire de la gestion des risques professionnels un axe majeur de développement socioéconomique au profit des entreprises dans un contexte national, sous régional et mondial marqué par de fortes tensions dans le monde du travail.

Dans ce sens, il a exhorté tous les acteurs de la prévention notamment les employeurs et les travailleurs à agir conjointement pour améliorer les conditions et le milieu de travail.

« Pour relever ensemble ce défi, chaque entreprise doit s’investir non seulement dans la formation professionnelle et l’organisation scientifique du travail, mais aussi dans les questions de sécurité et santé de ses travailleurs pour accroître leur productivité et améliorer la qualité de vie au travail de chacun », a-t-il laissé entendre.

Une minute de silence a été observée à la mémoire des travailleurs, des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), tombés sur le champ d’honneur.

DCRP/MFPTPS

Articles similaires

Burkina : Le Balai Citoyen dénonce « l’enlèvement » de son militant Bassirou Badjo

ActuBurkina

Sahel: la circulation d’engins à 2 et 3 roues formellement interdite sur une partie de la région

ActuBurkina

MAOULOUD 2020: la journée du 29 octobre déclarée chômée et payée

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR