ActuBurkina
Edito

REFORMES DANS LA FONCTION PUBLIQUE : Des secrétaires dénoncent un saccage de leur carrière

Le Syndicat National des secrétaires du Burkina (SYNASEB) a, au cours d’un point de presse animé ce 20 avril 2021, dénoncé les manquements liés au processus des réformes d’élaboration du Répertoire international des métiers (RIME). Il dénonce également des manœuvres divisionnistes des Organisations syndicales du département du Pr Séni Ouédraogo.

 Le processus des réformes d’élaboration du Répertoire international des métiers, entamé le 2 mars 2017 par le gouvernement du Burkina, à travers le ministère de la Fonction publique, dans le but d’une meilleure gestion des carrières des agents, n’aurait pas pris en compte les observations et les réserves formulées par le SYNASEB. C’est du reste ce que dénonce le syndicat des secrétaires. Selon le Secrétaire général de l’organisation, Bourama Ouattara, l’adoption des statuts particuliers qui vise une meilleure gestion des carrières des agents de la Fonction publique, laisse à désirer au sein de leur corps de métier. Pour lui, le statut particulier du métier dit « structurant » dont relève les secrétaires, n’est pas une meilleure gestion de carrière mais plutôt un saccage de carrière. Et les explications ne manquent pas pour Bourama Ouattara et ses camarades. A les en croire, l’emploi d’Attaché de direction, catégorie ‘‘A’’ du secrétariat a été supprimé sans aucune explication et sans prévoir dans quel emploi ces derniers seront reversés. Un fait que regrette le SYNASEB qui dit constater qu’après l’adoption du « fameux RIME », l’autorité s’est illustrée dans un dilatoire et un non-respect des engagements à travers le processus d’élaboration des statuts particuliers de l’emploi de Secrétariat.

Sur la question du dialogue social, le syndicat a relevé que maintes fois, des audiences ont été sollicitées au département en charge de la Fonction publique, mais sont restées sans suite. Pourtant, rassure Bourama Ouattara, « nos revendications sont bien plus axées sur la question de carrière que sur celle pécuniaire ».

Au regard de cette situation désastreuse et face au mutisme du ministre en charge de la Fonction publique, le SYNASEB exige la poursuite sans conditions des négociations ; la possibilité pour les secrétaires des catégories C et B de postuler aux emplois de leur choix sans les principes de diplôme ni de quota ; le reversement des Attachés de direction dans les emplois à leur convenance et enfin l’instauration d’un dialogue franc et sincère entre le gouvernement et les partenaires sociaux. De l’avis du SG, le SYNASEB se donnera les moyens qu’il faut pour l’atteinte de ses objectifs. Et « Le gouvernement endossera l’entière responsabilité de la dégradation du climat social », a -t-il précisé.

 Didèdoua Franck ZINGUE

 

Articles similaires

TOURNEE EUROPEENNE DE JEAN PING: aux USA, c’est le peuple qui élit le président, au Gabon c’est…

ActuBurkina

PLAINTE CONTRE X A PROPOS DES BIENS MAL ACQUIS: la fuite en avant de Sassou

ActuBurkina

Broccoli & Sun-dried Tomatoes Pasta Recipe

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR