ActuBurkina
A la une Politique

Procès Vincent Dabilgou et autres : « Je ne suis pas dans les détails d’octrois des marchés publics », a déclaré l’ex ministre des Transports

Le procès de l’affaire Vincent Dabilgou se poursuit ce 19 juin 2023 au TGI Ouaga1. Toujours sur les faits de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et financement occulte de parti politique, Vincent se défend.
Tout en plaidant non coupable , l’ex ministre a réfuté toutes les révélations faites par son DAF, Jean Gabriel Séré sur les marchés fictifs contractés sous son magistère.
« En tant que ministre je ne suis pas dans les détails d’octrois des marchés publics, je ne suis pas dans les détails pour donner  des marchés publics non plus (…) Il y a des personnes habilitées à le faire et ce sont les membres du Conseil d’administration.», dixit Vincent Dabilgou face aux juges. Il dit ne pas être au courant des marchés contractés entre la SOPAFER-B et la société Green Energy, mais également avec la société Ildo Oil. « Cela ne relève pas de mes prérogatives.
A question du Procureur sur le retrait d’argent du ministère des Transports sur le compte Ecobank, Vincent Dabilgou s’est voulu rassurant: « c’est un compte pour le soutien des activités du cabinet du ministre, mais quand je suis arrivé, j’ai demandé à ce que ça soit un compte destiné au soutien des activités du ministère», a expliqué Vincent Dabilgou et de poursuivre en ces thèmes : « si j’ai des demandes de parrainage par des personnes, je dis au DAF de voir dans le compte Ecobank, mon café dépendait également de ce compte. On a parlé de meubles, je pense que les meubles proviennent de ce compte sauf si on me dit le contraire ». Il a aussi affirmé en ce qui concerne l’achat de motos pour son parti à travers ce compte que : « en tant que ministre des transports, je n’ai pas ordonné des dépenses sur ce compte là, au profit de mon parti».
Pourtant son ancien DAF, Jean-Gabriel Séré, seul signataire de ce compte, lui est formel : « les retraits ont été faits dans ce compte du ministère dans le but de financer la campagne. Derra Amidou a retiré 3,6 millions pour produire des affiches et des logos du NTD, Kaboré Issouf a également fait un retrait d’un million 600 milles pour des affiches et des logos du NTD».
A la question du procureur de savoir la provenance desdites sommes, Vincent Dabilgou s’explique: « ce compte est alimenté par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), la DAAN et la Régie d’assistance en escale. Et j’insiste que ces structures alimentent ce compte pour le fonctionnement du cabinet du ministère en charge des Transports.
Sur la question de savoir la provenance des motos qui ont été distribuées lors de la campagne législatives et présidentielle de 2020, Vincent Dabilgou a indiqué que ce sont les candidats qui ont mobilisé leurs moyens pour se faire élire dans leurs circonscriptions électorales. Il a poursuivi en indiquant qu’un parti a ses partenaires à lui qui l’accompagnent dans ses activités.
Vous avez pourtant déclaré dans votre PV d’audition que les motos reçues de Mégamonde sont des dons, vous maintenez cette déclaration ? Question du procureur.
A cette question, l’ex ministre des Transports dit n’avoir pas utiliser l’expression «donner» mais plutôt «bénéficier».
Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

BOBO : une activité de Kadré Désiré Ouédraogo crée la polémique au sein du CDP

ActuBurkina

GUERI DU COVID-19 : Alino Faso témoigne

ActuBurkina

Situation nationale : l’ex CFOP marque sa disponibilité à apprécier la vision qui leur sera soumise par le MPSR

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR