ActuBurkina
A la une Politique

Procès Vincent Dabilgou et autres: Des avocats rejettent en bloc les accusations portées contre leurs clients

Le Procès Vincent Dabilgou contre le ministère public se poursuit au TGI Ouaga1 avec les plaidoiries des avocats de la défense. L’audience de ce 4 juillet 2023, a vu défiler les avocats de Alhoussaïni Ouédraogo, Minata Coulibaly, pour ne citer que ceux-là. Si certains nient en bloc les accusations portées contre leurs clients et demandent leur relaxe pure et simple, d’autres par contre estiment que leur client s’est confié au Tribunal pour la manifestation de la vérité.
Dès l’entame des plaidoiries de ce 4 juillet 2023, c’est l’avocat de Alhoussaïni Ouédraogo, l’ex DAF de la société Ildo Oil, Me Mwinzormè Dominique Hien était à la barre. L’avocat rejette en bloc les accusations portées contre son client. Pour lui, les infractions retenues contre Alhoussaïni sont non-constituées. Mieux, Me Hien demande au Tribunal de déclarer mal fondée la constitution du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) et de l’Etat burkinabè en partie civile dans le dossier et rejette par conséquent, les réclamations pécuniaires requises contre son client. Il demande la relaxe pure simple de son client. Pour rappel, le parquet avait requis le 3 juillet dernier, une peine d’emprisonnement de 60 mois dont 24 mois, une amende de 10 millions de FCFA le tout ferme avec un mandat d’arrêt à l’encontre de Alhoussaïni Ouédraogo pour avoir livré de l’argent en lieu et place de carburant. Il est poursuivi pour « complicité de détournement de deniers publics, complicité de financement occulte de parti politique, complicité d’enrichissement illicite, recel ».
Autour de l’avocat de Minata Coulibaly, responsable commerciale de la société Green Énergy, Me Généviève Ouédraogo de plaider pour les réquisitions du procureur contre son client.
« Cette dame n’avait pas connaissance du caractère frauduleux du contrat de 102 millions de francs CFA signé entre le ministère des Transports et la société», a indiqué Me Généviève Ouédraogo. Elle soutient que cela montre à suffisance que l’intention coupable de sa cliente n’est pas caractérisée. Elle demande sa relaxe pure et simple pour infraction non constituée.
Pour rappel, Minata Coulibaly est poursuivie pour « faux en écriture, faux et usage de faux, complicité de détournement de deniers publics, complicité d’enrichissement illicite ». Le procureur avait requis le 3 juillet dernier, une peine d’emprisonnement de 60 mois assorti de sursis et une amende de 15 millions de francs CFA ferme contre la prévenue.
Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

Editions « Le Pays » : Le Directeur de la Rédaction, Boundi Ouoba, fait Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

ActuBurkina

Religion catholique : Que comprendre par passion, compassion et patience ?

ActuBurkina

Attaques terroristes: l’UNAPOL demande d’observer un deuil de 96 heures pour les policiers tombés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR