ActuBurkina
A la une religion

Religion catholique : Que comprendre par passion, compassion et patience ?

 Plus connu sous le nom de ‘‘rameaux’’, le dimanche juste avant Pâques est appelé plus exactement ‘‘Dimanche des rameaux et de la Passion’’. Et c’est au cours du vendredi situé entre ces deux dimanches (Vendredi saint), qu’est célébrée la Passion du Christ. Cette liturgie célébrée n’est pas une messe. C’est le seul jour de l’année d’ailleurs où il n’y a pas de messe dans l’Eglise.

 La célébration de la Passion commence dans la continuité du Jeudi saint en silence, puis avec la liturgie de la Parole, se poursuit par la vénération de la Croix et s’achève avec la communion avec la sainte réserve de la veille.

Comme tant d’autres mots français, le mot passion tire son origine du verbe latin pati qui veut dire ‘‘endurer’’. Il servait à traduire en latin d’Eglise, ‘‘le fait de subir’’, qui désignait soit le supplice du Christ, soit les troubles subis par l’âme.

La passion de Jésus commence par l’agonie au Jardin des Oliviers, suivie par diverses formes d’odieuses tortures jusqu’à la mort sur la croix. Cette passion physique du Christ est aussi la passion morale de Celui qui nous a aimés ‘‘jusqu’au bout’’. Et dans le supplice de la crucifixion, c’est cet amour qui triomphe de toute violence, de toute haine : c’est cela l’amour sauveur de Dieu pour l’humanité.

Le même verbe à l’origine a donné ‘‘compatir’’, au sens de ‘‘souffrir avec, partager la peine de quelqu’un’’. Telle est la signification du mot compassion, qui nous porte à partager les maux d’autrui, et, si possible, à les guérir…

Enfin, il y a le mot patience qui tient en fait de la même racine. Elle est la première des différentes attitudes qu’énumère Saint Paul comme autant de « miroirs » dans lesquels nous pouvons vérifier si notre charité ne reste qu’un vain mot ou si elle peut être traduite en attitudes concrètes de tous les jours (1 Co13, 1-13).

Ainsi, cet hymne s’ouvre par : « L’amour prend patience » et se termine ainsi : « L’amour supporte tout ». Le carême est un temps favorable pour s’y exercer. De ce point de vue, Jésus a été clair en ce qui concerne l’identité de tous ceux qui se réclament de Lui : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jean 13,25) … Bonne suite de carême à tous !

 Abbé Paul DAH

 

Articles similaires

SOMMET DU G5 SAHEL A PAU : s’accorder pour une nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme au Sahel

ActuBurkina

Commémoration conjointe des Journées internationales de la paix et de la tolérance : le message du ministre Barthélemy Kéré

ActuBurkina

Burkina: Dr Daouda Diallo regagne sa famille après 3 mois au « front »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR