ActuBurkina
A la une Economie

Nouvelles tarifications de la SONABEL : le décret entre en vigueur le 1er octobre prochain

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim a tenu ce mardi 12 septembre 2023, une conférence de presse à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères. Cet entretien avec les hommes et femmes de média s’est articulé autour de deux sujets à savoir le décret portant fixation des conditions de délivrance de l’autorisation d’installation et d’exploitation de station de recharge pour véhicules électriques et nouvelles tarifications de la SONABEL. Le décret portant sur les nouvelles tarifications de la SONABEL entre en vigueur à partir du 1er octobre. Le ministre de la communication, des arts et du tourisme, porte-parole du gouvernement, était présent pour répondre à des questions d’actualité du Burkina.

Selon le ministre en charge l’énergie, Simon Pierre Boussim en ce qui concerne les nouvelles tarifications de la SONABEL, il s’agit de réaménagements tarifaires des gros clients, de mesures pour l’amélioration des performances financières et de la réduction des subventions de combustibles à la SONABEL. Ces mesures consistent entre autres à déplacer les tarifs élevés de la journée vers la pointe de la soirée, à l’application de tarifs non subventionnés à certaines catégories de clients, à la proposition d’un tarif négocié aux clients sollicitant plus de 10MW.

Le ministre a rassuré que les déplacements de tarifs ne concernent aucunement le citoyen lambda.  Il invite par ailleurs les investisseurs privés à déposer leur candidature pour la mise en œuvre du projet.

Pour ce qui est de l’autorisation d’installation et d’exploitation de station de recharge pour véhicules électriques, le ministre de l’énergie, Simon Pierre BOUSSIM a fait savoir que cela permettait à toute personne physique ou morale de pouvoir bénéficier d’une autorisation d’installation d’une station de recharge. A l’en croire, cette autorisation concerne tout véhicule à moteur équipé d’un système de propulsion comprenant au moins un convertisseur d’énergie sous la forme d’un moteur électrique non périphérique, équipé d’un système de stockage de l’énergie électrique rechargeable à partir d’une source extérieure. Les infrastructures de recharge seront déployées dans des endroits aménagés tels que les parkings publics, les stations de distribution des produits pétroliers disposant d’espace suffisant, …

A la question de de savoir si le Burkina a envoyé un contingent au Niger, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO a rappelé l’engagement du Burkina Faso au côté du Niger et confirme que le Burkina se donne tous les moyens pour agir en conséquence. Il termine son intervention en invitant les citoyens burkinabè à se donner fièrement dans cette lutte et rassure que les services de renseignement et les FDS sont à pied d’œuvre pour faire recouvrer au Burkina Faso son intégrité.

Marie Jacintha DRABO

(Stagiaire)

Articles similaires

Justice : Charles Blé Goudé retourne à la CPI pour demander des réparations

ActuBurkina

Drame à la Base aérienne : Le message de la Section MBDHP du Kadiogo

ActuBurkina

MASSACRE DE PEULS A  OGOSSAGOU AU MALI: le CDP « condamne avec force et vigueur ces  actes ignobles et barbares »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR