ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Niger : l’opposant Hama Amadou de retour après plus de deux ans d’exil sanitaire

L’ancien Président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, autorité morale de l’ancien principal parti d’opposition, le MODEN/FA Lumana, est rentré à Niamey, ce 12 septembre 2023. Il était depuis plusieurs mois en exil sanitaire à Paris, en France.

L’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée de nationale, Hama Amadou, est arrivé ce 12 septembre à Niamey, où il a été accueilli par quelques partisans et militants de son parti. Un retour qui s’est fait en toute discrétion bien qu’au lendemain du coup d’Etat du 26 juillet 2023, Hama Amadou avait déjà fait part, dans les médias, de son intention de regagner son pays après plus de deux ans d’exil sanitaire à Paris, en France.

Avant son départ pour la France, en avril 2021, M. Amadou était en détention préventive depuis un mois dans une prison à Filingué, une ville située à 200 kilomètres à l’ouest de Niamey.

Il avait été accusé d’être l’un des responsables des troubles ayant suivi la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 21 février 2021, remportée par Mohamed Bazoum, dauphin du président sortant Mahamadou Issoufou.

Malade, la justice lui avait accordé, en avril 2021, une autorisation de deux semaines pour se soigner dans un hôpital parisien et il n’était plus rentré au Niger depuis.

Après le coup d’Etat du 26 juillet dernier, Hama Amadou, également ancien président de l’Assemblée nationale (2011-2013), avait annoncé sa volonté de regagner son pays, dirigé désormais par un régime militaire avec à sa tête le général Adbourahamane Tiani.

AFP

Articles similaires

CAMPAGNE DEGUISEE : l’Opposition déposera une plainte en justice (communiqué CFOP)

ActuBurkina

ATTAQUE DE PAMA : le bilan fait état de sept éléments des FDS tués et six blessés

ActuBurkina

CAN U17 en Algérie : 25 Etalons convoqués pour la phase finale

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR