ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Niger:  deux morts et un blessé dans une explosion de deux camions citernes au dépôt SONIDEP à Zinder

Deux personnes ont été tuées et une autre blessée ce mercredi 05 Juillet 2023 aux environs de 15h,  suite à l’explosion de deux camions citernes au niveau du dépôt SONIDEP de Zinder situé dans le quartier Djaguindi dans le 3e Arrondissement Zango. Deux camions ont cramé et l’incident a fait deux victimes dont le chauffeur et l’apprenti de l’un des camions. Un agent de la Sonidep grièvement blessé a été évacué aux urgences de l’hôpital national de Zinder pour des soins intensifs.

Le feu d’une grande intensité accompagné d’une fumée noire qui était visible depuis le centre-ville de Zinder s’est déclenché. Face à la furie des flammes ayant encerclé les deux camions, les autorités régionales à leur tête le Gouverneur de la région ont mobilisé un imposant dispositifs pour venir à bout de ce feu qui a pris près de deux heures d’horloge. Il a fallu l’intervention conjuguée des sapeurs-pompiers de la ville appuyés par les camions de l’ASECNA ceux de la Sorte et les camions des entreprises chargés des travaux de la voirie urbaine pour maîtriser le feu.

Présents sur les lieux, le Gouverneur de la Région Me Lawali Amadou Madougou accompagné du SG de la Région Harou Mamane et du Maire Central Abdoul Rahim Balarabé ont transmis les condoléances des plus hautes autorités du pays aux familles des victimes tout en suggérant le déplacement du dépôt de la Sonidep hors de la ville et doté le service de la protection civile de Zinder des moyens sophistiqués pour mener à bien ses missions régaliennes de protection des populations.

« Comme vous le constatez pour le moment on est arrivé à bout de ce feu, peut-être l’appel qu’on va lancer, vraiment d’essayer de voir et d’envisager le déplacement ce dépôt à un endroit un peu éloigné. Pour le moment on ne sait pas les causes de ce feu, mais c’est l’enquête qui va déterminer qu’est ce qui s’est passé, mais nous devons parler des moyens qui sont déployés pour maitriser le feu. Aussi, nous avons intimer l’ordre aux habitants du quartier d’évacuer les lieux pour des mesures de sécurité, si tout redevient normal d’ici la nuit, ils peuvent revenir dans leurs habitations. Depuis  un certain nous avons constaté que  les dispositifs qui est au niveau de la protection civile de Zinder par rapport non seulement  à la population de Zinder et  par rapport à des dispositifs comme ceux-là, il faut encore doté ce service  des moyens logistiques très sophistiqués pour qu’ a tout moment avant même de faire appel à la Soraz qui est à une quarantaine de Zinder ou à, l’ ASECNA de l’aéroport,  ce service de la protection civile pourrait circonscrire les dégâts  en cas d’incendie ou autre phénomène » a dit Me Lawali Amadou Madougou Gouverneur de la région de Zinder face à la presse.

Source: ActuNiger.com

Articles similaires

Région du Sahel : 12 combattants tombés à Falangoutou, selon un communiqué de l’armée

ActuBurkina

PRESENTATION DES VŒUX DES CORPS CONSTITUES : la cérémonie reportée à une date ultérieure

ActuBurkina

EGYPTE : des étudiants produisent du diesel à partir de pneus usés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR