ActuBurkina
A la une Economie

Lancement de l’APEC Centre-ouest : Le ministre Bassolma Bazié  invite les fils de la localité à souscrire massivement

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, représentant le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé la cérémonie de lancement de l’Agence pour la promotion de l’économie communautaire (#APEC) dans la région du Centre-ouest, le samedi 26 août 2023, à Koudougou.

Cette cérémonie de lancement qui s’est tenue dans la salle polyvalente de la Cité du Cavalier rouge s’est déroulée sous forme de conférence publique sous le thème général : « Présentation du programme de l’entrepreneuriat communautaire pour un développement endogène et inclusif ».

La conférence publique qui a mobilisé plusieurs personnes dont des autorités administratives a été animée par le Pr #Laurent_Bado, considéré comme le penseur ou le concepteur de l’actionnariat populaire.

Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, s’exprimant au nom du Chef de l’Etat, a, pour ce faire, rendu un vibrant hommage au principal orateur du jour à savoir M. Bado.

« Nous devrions prendre l’engagement, au-delà des parenthèses historiques qu’on fait à son endroit, de nous battre ici et maintenant, afin que le peuple qui se reconnait devant lui, qu’il puisse être décoré. Je ne parle pas de décoration à titre posthume », a-t-il soutenu.

Il a salué cette mobilisation qui, selon lui, témoigne de l’adhésion populaire à ce programme important et décisif pour le développement endogène du Burkina Faso.

M. Bazié a, de ce fait, invité les filles et fils de la région du Centre-ouest, en particulier et du Burkina en général, à souscrire massivement car cela contribue à la conquête de la souveraineté nationale déjà entamée.

Le ministre en charge de la Fonction publique a expliqué aux participants que l’actionnariat populaire consiste à identifier les potentialités de chaque région et à implanter des usines de transformation des matières premières propres à chaque région.

Il a, toutefois, interpellé les premiers responsables de l’APEC, à travailler de sorte qu’à travers ce programme, les populations aient l’espoir d’un lendemain meilleur.

L’APEC a été officiellement lancée, le 12 juin 2023, à Ouagadougou, par le Président de la Transition.

De nos jours, la structure a débuté ses activités par quatre projets, selon son directeur général, Karim Traoré.

Il s’agit, entre autres, de l’implantation de deux usines de transformations de la tomate, à Bobo-Dioulasso et Tenkodogo, le lancement de trois mines semi-mécanisées et la mise en place d’une centrale d’achat en vue de faciliter l’écoulement des matières premières transformées.

DCRP/MFPTPS

Articles similaires

Noël 2023: le message de l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontiebo

ActuBurkina

Niger: deux ressortissants chinois enlevés dans l’ouest du pays

ActuBurkina

Publicité sur les remèdes traditionnels: le ministère de la santé attire l’attention des populations

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR