ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Hommages à l’enseignant tué à Arras en France : des dizaines d’élèves exclus pour apologie du terrorisme

Au lendemain de la minute de silence en hommage à Dominique Bernard, professeur tué vendredi dernier à Arras (Pas-de-Calais) dans un attentat terroriste, le ministre de l’Éducation annonce ce mardi que 179 élèves ont perturbé ce moment de recueillement dans les établissements scolaires.

Des minutes de silence se sont tenues dans les classes ce lundi en hommage à Dominique Bernard, le professeur de français tué dans la cité scolaire Gambetta d’Arras vendredi dernier par un individu radicalisé, trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty. Un nouveau bilan faisant état de « 357 perturbations et contestations » de ces temps d’hommage a été annoncé ce mercredi par le ministère de l’Éducation nationale.

Le ministre de l’Éducation Gabriel Attal avait annoncé mardi un premier bilan de « 179 saisines du procureur de la République ». Un prochain « nouveau bilan sera communiqué ultérieurement », a précisé le ministère ce mercredi.

Gabriel Attal explique par ailleurs que « pour les cas les plus graves », « plusieurs dizaines d’entre eux […] relèvent de l’apologie du terrorisme ». Le ministre de l’Éducation « ordonne ce jour l’exclusion de ces élèves dans l’attente des procédures disciplinaires ». « À un moment, la tolérance, ça va, ‘le pas de vague’, c’est fini ! », a déclaré Gabriel Attal à l’Assemblée nationale. La phrase « pas de vague » fait référence à une expression utilisée par les enseignants pour dénoncer le manque de soutien de leur hiérarchie lorsqu’ils sont victimes de violences dans leurs établissements.

Dans la soirée de mardi, l’entourage du ministre avait précisé à franceinfo que « 68 élèves ont eu des propos et actes d’une particulière gravité ».

Francebleu

Articles similaires

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 3 AVRIL 2019

ActuBurkina

Mali :  Le Conseil de sécurité de l’ONU au Sahel ce week-end pour réclamer un pouvoir civil

ActuBurkina

CEDEAO : En intégrant le Maroc, elle deviendrait la 16e puissance mondiale devant la Turquie

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR