ActuBurkina
Edito

GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER : l’ONG ORCADE lance cinq rapports d’étude  

L’organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE) a procédé ce 16 février 2021 à Ouagadougou, au lancement des conférences publiques de présentation de rapports d’études sur le secteur minier. Ces conférences publiques suivies de discussions se tiendrons du 16 au 19 février 2021 à Ouagadougou et vont concerner 5 rapports d’étude.

 L’ONG ORCADE produit régulièrement des rapports qui portent sur des segments de la gouvernance du secteur minier, pour en déceler les forces, les insuffisances et les bonnes pratiques, dans l’optique de formuler des recommandations pour une amélioration de la gestion du secteur minier. A cet effet, il se tient du 16 au 19 février 2021 à Ouagadougou, des conférences publiques de présentation suivies de débats de 5 rapports d’étude. Il s’agit du rapport sur les mécanismes de collecte des revenus miniers ; du rapport traitant des mécanismes de gestion des revenus miniers ; du rapport sur les normes et les bonnes pratiques d’encadrement et de gestion des revenus miniers et identification des indices de mauvaise gestion de revenus miniers ; de celui sur les fonds de financement de la recherche géologique et du rapport sur le fonds de réhabilitation et de fermeture de la mine.

Au cours de ces conférences publiques, les acteurs du secteur minier et leurs partenaires issues de divers horizons tels les ONG, les associations, le secteur publique et privé, passeront au peigne fin ces différents rapports. Le directeur exécutif de l’ONG ORCADE, Jonas Hien a fait savoir que le secteur minier est un secteur très stratégique pour le Burkina aux plans économique et social. Et pour faire de ce secteur un levier de développement durable, il faudrait s’attaquer de façon rigoureuse à la mauvaise gouvernance qui y règne. « Depuis plus d’une décennie, l’or est exploité au Burkina pour développer d’autres pays et non pour développer le Faso », a laissé entendre le directeur exécutif de ORCADE.  Pour lui, la gouvernance du secteur minier se résume comme suit : déperditions de ressources dans le secteur, l’Etat ne crée pas les conditions pour un bon suivi du secteur, risque de corruption très élevée dans le secteur des mines, mauvaise gestion de l’environnement, les sociétés minières accusées de manquements dans le respect des lois du pays ne sont pas sanctionnées.

L’ONG ORCADE a engagé depuis 2019, un travail de monitoring de la gouvernance du secteur minier. Ce travail consiste selon Jonas Hien, à produire suffisamment d’informations sur la gouvernance dans le secteur et les mettre à la disposition des citoyens à la base, des élus locaux, des OSC, des médias, des parlementaires et des structures de contrôle de l’Etat afin chacun en ce qui le concerne, joue son rôle pour une meilleure gouvernance dans le secteur minier.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

Articles similaires

BURKINA : le MP3 exige la libération de Pascal Zaïda

ActuBurkina

EXPULSION DE REFUGIES BURUNDAIS PAR KIGALI : Kagamé fait-il le bon choix ?

ActuBurkina

OTAGES RELAXES AU CAMEROUN : Les mystères d’une libération

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR