ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

France : Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre

Le président Emmanuel Macron a nommé mardi à Matignon Gabriel Attal, 34 ans, qui devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la République. Le jeune et populaire ministre de l’Éducation nationale va succéder à Elisabeth Borne, contrainte lundi à la démission après vingt mois passés à la tête du gouvernement.

Macroniste de la première heure, le nouveau Premier ministre, qui ne fait pas mystère de son homosexualité, était devenu la personnalité la plus populaire du gouvernement et de la majorité, convainquant un Français sur deux, alors que plus d’un tiers d’entre eux réclamaient sa nomination à Matignon dans une récente étude. Gabriel Attal aurait pour mission d’offrir à Emmanuel Macron l’élan que son second quinquennat n’a jamais trouvé.

Sa première tâche sera de former un nouveau gouvernement sous le signe du « réarmement » vanté par le chef de l’État lors de ses vœux du nouvel an: « réarmement industriel, économique, européen » mais aussi « civique », autour notamment du vaste chantier de l’école que Gabriel Attal a porté depuis l’été en initiant de nombreuses réformes d’ampleur…

Entré par la petite porte au secrétariat à la Jeunesse, Gabriel Attal a connu une ascension fulgurante.

A la tête du prestigieux portefeuille de l’Éducation nationale depuis juillet 2023, le jeune ministre, omniprésent sature l’espace médiatique et séduit les populations âgées qui constituent le cœur de l’électorat macroniste avec ses prises de position en faveur de l’uniforme ou l’interdiction de l’abaya à l’école.

Gabriel Attal est le quatrième Premier ministre nommé depuis 2017 sous la présidence Macron, régulièrement accusé par ses détracteurs de concentrer les pouvoirs et faire de la micro-gestion.

TV5 Monde avec AFP

Articles similaires

FRANCOPHONIE : le Canada et le Québec retirent leur soutien à Michaëlle Jean

ActuBurkina

Turquie : le fils du président somalien condamné à une amende pour un accident mortel

ActuBurkina

COMMANDE PUBLIQUE : Les premières journées débutent le 12 juillet 2018

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR