ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Turquie : le fils du président somalien condamné à une amende pour un accident mortel

Un tribunal d’Istanbul a condamné le fils du président somalien à une peine de prison convertie en une amende de moins de 1.000 euros pour avoir renversé et tué un coursier fin novembre à Istanbul, ont rapporté mardi les médias turcs.

Le tribunal a condamné Mohammed Hassan Cheikh Mohamoud pour « homicide par imprudence » à 2 ans et six mois de prison et converti cette peine à une amende de 27.300 livres turques (830 euros).

 Selon le rapport de police cité par les médias turcs, Mohammed Hassan Cheikh Mohamoud avait heurté en pleine journée, le 30 novembre, un coursier à moto. Projeté violemment sur la route, la victime, Yunus Emre Göcer, père de deux enfants, est décédé six jours plus tard à l’hôpital.

 L’affaire avait suscité beaucoup d’émotion en Turquie car le suspect avait initialement été libéré sans contrôle judiciaire et quitté le pays.Un mandat d’arrêt international avait été plus tard émis contre lui.Mohammed Hassan Cheikh Mohamoud est par la suite revenu en Turquie pour assister à une première audience du procès.

 « Le verdict consiste en une simple amende à payer. Nous allons faire appel de ce verdict. Nous avons porté cette affaire devant le tribunal et poursuivrons notre action. » a déclaré Tugba Aydin, l’avocate de la famille du défunt.

Mesut Ceki, militant pour les droits des coursiers a assisté au procès : « La vie d’un coursier à moto ne peut pas valoir 27 000 livres turques lorsque la partie adverse est responsable à 75 %. En effet, le verdict a été commué en une amende de 27 000 livres turques et le permis de conduire du fils du président somalien a été suspendu pour six mois. C’est ça la justice ? »

La Turquie entretient depuis une dizaine d’années des relations étroites avec la Somalie, « pays frère » de 17 millions d’habitants majoritairement musulmans de la Corne de l’Afrique, dont elle est le principal partenaire économique, notamment dans les domaines de la construction, de l’éducation, de la santé et de la coopération militaire.

Source : Malitribune, Africanews

Articles similaires

Football : Oscar Barro, coach intérimaire des Etalons

ActuBurkina

COTE D’IVOIRE : Marc Wilmots quitte les Eléphants

ActuBurkina

PAM : les Etats-unis envisagent de réduire leurs financements

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR