ActuBurkina
A la une Politique

Coopération bilatérale : le consul honoraire du Bénin au Burkina Faso, officiellement présenté aux Béninois

 Dans la matinée du samedi 05 août 2023, s’est tenue dans la salle des actes de l’université Joseph Ki Zerbo à Ouagadougou, une cérémonie de présentation officielle du consul honoraire du Bénin au Burkina Faso. Innocent Honorat Zodjihoué a pris fonction officiellement en janvier 2023.

Nommé officiellement consul honoraire du Bénin au Burkina Faso en Conseil des ministres le 18 janvier 2023 par le président de la République du Bénin, Patrice Talon, Innocent Honorat Zodijihoue a été présenté officiellement au Béninois vivant au Burkina Faso et aux Burkinabè au cours d’une cérémonie de présentation. La cérémonie a été ponctuée d’allocutions, de port d’écharpe du nouveau consul ainsi et de prestations artistiques. « C’est une occasion de communion fraternelle qui commande à chacun de prendre de la hauteur et de regarder l’intérêt général pour notre pays », a laissé entendre le représentant du comité d’organisation de ladite cérémonie.

Le désormais consul honoraire du Bénin au Burkina Faso, Innocent Honorat Zodijihoue n’a pas manqué de rappeler sa mission qui consiste à créer les conditions susceptibles de favoriser la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre la communauté béninoise et celle burkinabè.  Une mission à laquelle il s’attèle déjà depuis sa prise de fonction officielle en janvier 2023, à l’en croire.

 

Le nouveau consul honoraire du Bénin au Burkina Faso, Innocent Honorat Zodijihoue  (écharpe)

Innocent Honorat Zodijihoue a fait savoir que de nouveaux projets sont déjà élaborés dans la feuille de route du nouveau consul notamment celui de la facilitation d’établissement de formalités administratifs.  « Nous avons réussi à obtenir l’envoi d’une mission de l’agence nationale d’identification des personnes (ANIP) et de la Direction de l’Emigration (DEI) à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Fada N’Gourma, Koudougou et Tenkodogo. Ce projet permettra à la diaspora béninoise au Burkina Faso, d’établir leur acte de naissance sécurisé, la carte nationale d’identité biométrique CEDEAO, passeport et autres documents administratifs. », foi du nouveau consul honoraire.

Aussi faut-il noter le projet de d’obtention d’un site dénommé cité de la diaspora béninoise du Burkina Faso dans les douze départements du Bénin afin de permettre à chaque béninois d’acquérir sa parcelle et d’en jouir pleinement à l’abri des difficultés de logement et l’arnaque que vivent les Béninois une fois de retour dans leur pays.

Les participants à la cérémonie

Le nouveau consul honoraire du Bénin au Burkina Faso a rassuré qu’il ne cherche ni à plaire ni à déplaire, mais a à cœur de diriger avec une fermeté toujours proportionnée et respectueuse des personnes, et avec pour souci constant, la primauté du droit.

Jonas PORGO (stagiaire)

Articles similaires

FRANCS CFA BRULES AU SENEGAL : le Parquet fait appel de la relaxe de Kémi Séba

ActuBurkina

PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE: Alassane Ouattara est candidat

ActuBurkina

Mali: le chanteur Salif Keïta nommé «conseiller spécial» du Président Assimi Goïta

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR