ActuBurkina
A la une Société

Conseil des frontières : l’état d’avancement des dossiers pendants au menu  de la 1re session ordinaire 2024

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, a pris part, le jeudi 21 mars 2024, à Ouagadougou, à la première session ordinaire du Conseil des frontières. Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par Son Excellence Monsieur Joachimson KYELEM de TAMBELA, par ailleurs, président du Conseil des Frontières.

La première session ordinaire de l’année 2024 du Conseil des frontières a pour objectif principal d’évaluer la mise en œuvre des actions en matière de gestion des frontières au cours de l’année 2023. Cette session bilan permettra au Conseil, de tirer toutes les leçons afin de donner des orientations et de formuler des recommandations pertinentes en vue d’aborder l’année 2024 avec plus de sérénité.

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO qui a prononcé le discours du Premier Ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, a indiqué que cette session donne l’occasion en tant qu’organe de suivi et d’orientation de se pencher sur l’état d’avancement des différents dossiers pendants en matière de matérialisation de nos frontières et de coopération transfrontalière, en vue de relever les insuffisances et les difficultés éventuelles afin de prendre les mesures qui s’imposent.

C’est pourquoi, le Ministre ZERBO, 1er Vice-président du Conseil des frontières, a invité les participants à des échanges francs et constructifs afin qu’au sortir de cette session, de nouvelles orientations et des recommandations pertinentes soient formulées pour donner un souffle nouveau à la gestion de nos frontières. « J’en appelle à l’implication de l’ensemble des acteurs et à la mutualisation des moyens et des actions autour des conclusions qui seront dégagées », a soutenu le Ministre en charge de l’Administration territoriale, avant d’inviter les acteurs à s’impliquer fortement pour faire de nos espaces frontaliers des espaces aménagés et dynamiques où règnent la paix et la sécurité.

Il a, par ailleurs, remercié tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le sous-secteur de la gestion des frontières et qui œuvrent pour l’épanouissement de nos populations frontalières.

DCRP/MATDS

Articles similaires

Santé: Après un œuf clair, la femme peut retomber enceinte sans problème

ActuBurkina

Libéria : EBOMAF décroche un marché de 250 milliards de FCFA

ActuBurkina

RDC: les affrontements entre l’armée et le M23 reprennent dans le Nord-Kivu

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR