ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

RDC: en Ituri, une quinzaine de personnes jugées devant la cour militaire

Une quinzaine de personnes passent devant la cour militaire de la province de l’Ituri à partir de ce lundi 25 avril. La justice militaire les poursuit pour vente de munitions de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes guerre.

C’est le premier procès en Ituri concernant les groupes armés et leurs complices depuis l’instauration de l’état d’urgence il y a près d’un an.  Il s’ouvre au moment où des pourparlers sont en cours entre le pouvoir de Kinshasa et les groupes rebelles à Nairobi.

Huit militaires dont un lieutenant-colonel et trois majors, ainsi que sept civils, quatre femmes et trois hommes sont poursuivis. Ce contingent de prévenus, dont certains sont en détention depuis plusieurs mois, et d’autres seulement récemment, devra s’expliquer au cours d’un procès public dans l’espace appelé la tribune officielle de Bunia, la capitale de l’Ituri.

La plupart de ces suspects ont été arrêtés pendant les couvre-feux et autres contrôles organisés dans toute la province. Cependant, d’autres ont été arrêtés après dénonciation par la population, explique le lieutenant Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

Par ce procès public, poursuit-il, le pouvoir veut mettre en garde tous ceux qui collaborent avec les groupes armés qui entretiennent l’insécurité dans cette partie du pays.

Un autre procès a eu lieu il y a près d’une semaine à Bunia. Deux lieutenants colonels et un major des FARDC ont été condamnés à deux ans de prison pour avoir détourné les fonds alloués aux troupes engagés dans les opérations sur le terrain.

Source RFI

Articles similaires

ATTAQUES AU BURKINA : le Brassard noir va bientôt mettre en place des CDR

ActuBurkina

Ramadan 2021 : « … que toutes les retombées en grâces bénéficient à l’ensemble de notre pays », Clément Sawadogo, MATD

ActuBurkina

INTERDICTIONS DE GRANDS RASSEMBLEMENTS: « ce ne sont pas des mesures coercitives contre une personne ou un groupe », dixit le président du Faso

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR