ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Formation : Le Nigeria suspend les diplômes délivrés au Bénin et au Togo, au moins 3 autres pays visés

En Afrique, les étudiants nigérians sont les plus mobiles. Cependant le pays veut voir clair à propos de la qualité de la formation des diplômés à insérer dans le marché du travail. Le ministre nigérian de l’Education, Tahir Mamman, a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre de l’évaluation et de l’accréditation des diplômes des universités du Bénin et du Togo. Cette décision a été prise suite à un rapport d’enquête du média Daily Nigerian mettant en cause une université béninoise où un journaliste infiltré a obtenu un diplôme de premier cycle en quelques semaines, a expliqué le membre du gouvernement fédéral dans l’émission Politics Today de Channels Television, le mercredi 3 janvier.

Si les autorités d’Abuja ne remettent pas en cause le système éducatif formel, elles pointent du doigt les « usines à diplômes », une appellation attribuée à certaines universités privées qui délivrent des diplômes aux étudiants sans qu’ils n’aient passé ni de cours ni d’examens.

Alors que la suspension a pris effet, une commission impliquant les ministères de l’éducation du Nigeria, du Bénin et du Togo a été mise en place pour une enquête approfondie sur le sujet. La commission devrait livrer sa copie dans un délai de trois mois. Les résultats de cette enquête décideront aussi de la tournure des évènements pour d’autres pays. En effet, le Nigeria prévoit d’étendre la suspension à au moins trois autres pays africains où des cas similaires ont également été rapportés.

« Nous n’allons pas nous limiter au Bénin et au Togo. Nous allons étendre le filet à des pays comme l’Ouganda, le Kenya et même le Niger, où de telles institutions ont été mises en place », a déclaré le ministre.

Notons que les pays ciblés ont en commun le fait d’accueillir de plus en plus d’étudiants nigérian en mobilité. Selon l’Agence Campus France, le Bénin et le Niger sont classés dans le top 5 des pays subsahariens accueillant les étudiants nigérians, derrière le Ghana et l’Afrique du Sud. En raison de multiples troubles dans son système éducatif, notamment dus à des grèves prolongées, les destinations du Kenya et de l’Ouganda sont également devenues populaires.

De son côté, le gouvernement nigérian a instruit aux forces de défense d’engager une chasse pour retracer tous ceux qui se sont intégrés dans le système professionnel avec de faux diplômes. « Ces personnes ne sont pas des victimes mais une partie de la chaîne criminelle qui doit être arrêtée ». Plus encore, en prétendant aux opportunités d’emploi, les détenteurs de ces « faux diplômes », ne pourront être productifs sur le marché du travail, ce qui représente une perte pour le pays.

Agenceecofin

Articles similaires

Burkina Faso : Le Chef de l’Etat décide de garder son salaire de Capitaine

ActuBurkina

SECURISATION DU TERRITOIRE : 11 opérations aériennes, 230 patrouilles  menées du 10 au 16 août par l’armée

ActuBurkina

Lutte contre la délinquance : deux groupes de présumés délinquants dans les filets de la Police nationale

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR