ActuBurkina
A la une Société

CARRIERE DE GRANIT DE PISSY : Alassane Sakandé apporte son soutien aux exploitantes du site

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakande  a rendu visite, ce 20 aout 2018, aux femmes qui exploitent la carrière de granit de Pissy, située derrière côté Sud de la SONABHY. Objectif : s’imprégner des réalités du site qui nourrit des milliers de familles à Ouagadougou. Pour l’occasion,  le président du Parlement   a offert des vivres puis pris des engagements  à l’issue des doléances qui lui ont été présentées.

La carrière de granit de Pissy, située à l’arrondissement 3  de Ouaga,  a reçu la visite d’un hôte de marque le 20 août dernier. Il s’agit du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, qui est allé échanger   avec les travailleurs dudit site et s’enquérir de leurs conditions de travail. Après avoir visité le cratère, il s’est rendu à l’école préscolaire La Roche, située à quelques encablures du site, laquelle a été créée par des prêtres. Elle est composée d’une garderie et d’une école maternelle n’accueillant que les enfants des exploitants de la carrière.  Lors des échanges, les exploitants, en particulier les femmes,  lui ont exposé les difficultés qu’elles rencontrent sur le site. Insuffisance de toilettes (deux toilettes pour environ 4 000 personnes), transport difficile du granit extrait (elles chargent sur  la tête le granite extrait des profondeurs du  sous-sol avant de l’acheminer vers  l’extérieur  et le concasser à la main), sont entre autres  difficultés qui ont été présentées au président Sakandé qui a dit être ému par le travail immense abattu par les braves exploitantes. Outre cela, les femmes ont sollicité l’octroi de microcrédits à hauteur de 5 millions de FCFA pour la réalisation d’activités génératrices de revenus, demandé la construction d’une clôture pour l’infirmerie et l’école ainsi que sa dotation en  tables-bancs etc. En retour, le président a pris l’engagement  d’offrir dans l’urgence des lunettes de protection  et des gants aux travailleurs de la carrière, d’offrir des appareils pour la montée  de gravats, de doter la carrière de toilettes.  A titre personnel, il s’est engagé à prendre en charge 100 enfants de la Maternelle la Roche   à raison   de 20 000  comme bourse par enfant  jusqu’à la fin de son mandat.

Avant de prendre congé de ses hôtes, il a fait don, au nom de l’Assemblée nationale, de  8 tonnes de vivres à l’association des travailleurs du site. Il a promis de revenir très bientôt  avec 7 tonnes de riz pour la cantine de l’école la  Roche, 5 tonnes de vivres  aux travailleurs et offrir 5 millions de F CFA pour les bénévoles de l’école et de l’infirmerie.

Roukiétou SOMA

(Stagiaire)        

         

Articles similaires

BELGIQUE : arrestation de trois hommes suspectés d’avoir pris part au génocide rwandais

ActuBurkina

BALE : Un Homme trouve la mort dans un incident impliquant un policier

ActuBurkina

COMMUNE DE SEGUENEGA : des centaines de poissons en putréfaction  au barrage de Guitti

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR