ActuBurkina
A la uneSociété

RD CONGO : une employée de Human Rights Watch sommée de quitter le pays

Une  chercheuse du nom de  Ida Sawyer, employée par l’ONG Human Rights Watch, n’a pas obtenu le renouvellement de son visa. Elle a 48 heures pour quitter le pays.

Selon la presse congolaise, Ida Sawyer a vu son visa se faire annuler alors qu’il était valable jusqu’en 2019. Sans donner la raison de cette décision, le porte-parole du gouvernement,  Lambert Mende, a lancé dans une déclaration : «La DGM (Direction générale des migrations) n’a pas souhaité renouveler le visa » de Ida Sawyer, « c’est tout ».

Au cours d’une interview, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice,  Georges Kampiamba, a indiqué  qu’il s’agit d’une « expulsion non fondée » avant d’ajouter que le « gouvernement a voulu seulement sanctionner l’engagement de Ida Sawyer contre plusieurs cas de violation des droits de l’homme dans ce pays ».

A son avis, « cette expulsion est un message envoyé à tous les  défenseurs des droits de l’homme de la RDC qui réclament  la libération de 7 membres des droits détenus et aussi punis arbitrairement pour leur travail ». Il faut signaler que Ida Sawyer est basée en RDC depuis janvier 2008, à Goma, puis depuis  2011 à Kinshasa.

CD

Articles similaires

BURKINA-COREE DU SUD : l’archevêque de Séoul plaide pour un renforcement de la coopération

ActuBurkina

Salon international féminin du livre de Ouagadougou: la 1ère édition se tient du 17 au 20 avril prochain

ActuBurkina

Forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou : pour promouvoir l’engagement des jeunes dans la résolution de la crise sécuritaire

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR