ActuBurkina
A la une Société

NIGER: 28.000 migrants rapatriés d’Algérie depuis 2014 (ONU)

Quelque 28.000 personnes, majoritairement des migrants illégaux nigériens, ont été rapatriées d’Algérie vers le Niger depuis 2014, a indiqué mardi l’ONU, Niamey se disant préoccupé par des rapatriements excessifs.

« 28 000 personnes (ont été) rapatriées d’Algérie depuis le début de l’opération en 2014 », selon le bulletin du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) des Nations unies à Niamey.

Près de 22.000 des migrants refoulés sont issus de la région nigérienne de Zinder (centre-sud) et « plus de 3.000 » autres sont des ressortissants d’Agadez (nord désertique), proche de l’Algérie, précise l’agence onusienne.

Les premières opérations avaient commencé par le rapatriement de 3.000 Nigériens dont 76% d’enfants. Le gouvernement nigérien avait alors annoncé avoir entrepris ces opérations « en concertation avec les autorités algériennes », en vue de rapatrier ses ressortissants « vivant en situation de vulnérabilité extrême et sans emplois en Algérie ».

En Algérie, ces migrants « vivent malheureusement de la mendicité », avait expliqué le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.

Mais en octobre 2017, le gouvernement nigérien a exprimé sa « préoccupation » après des rapatriements massifs de ses ressortissants.Il a affirmé avoir « plaidé » pour qu’une catégorie de migrants, « les acteurs économiques » et ceux partis pour « travailler » soient « épargnés » par ces reconduites aux frontières.

Amnesty International avait de son côté dénoncé des « arrestations arbitraires » et des expulsions massives « illégales » d’Africains de l’Ouest et assuré que certains avaient des visas valides.

Parmi les expulsés figurent aussi des Guinéens, Burkinabè, Béninois, Maliens, Ivoiriens, Sénégalais, Nigérians, Libériens, Camerounais ou Sierra-Léonais, selon Amnesty.

AFP

Articles similaires

CASQUES BLEUS TCHADIENS TUES AU MALI: Aqmi revendique l’attaque

ActuBurkina

AN II DE L’INSURRECTION POPULAIRE : l’UAS « dénonce la lenteur et les tergiversations dans le traitement du dossier des martyrs »

ActuBurkina

AFFRONTEMENTS A KERBOULE : 4 morts et une dizaine de blessés enregistrés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR