ActuBurkina
A la une Société

70e anniversaire du PMK : vers le continuum dans la formation des enfants de troupe 

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, chef suprême des Forces armées nationales, a présidé ce soir la cérémonie de prise d’Armes entrant dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire de cette école, incubateur des cadres militaires et civils de notre pays et des pays amis.

Selon le  Lieutenant-colonel Diaouari Ismael, commandant du PMK, en 70 ans cette école a formé 3600 enfants de troupes.

Placée sous le thème « le Prytanée militaire de Kadiogo : 70 ans d’excellence au service du Burkina Faso et des pays amis » la célébration du jubilé de platine du PMK constitue, selon le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Cheriff Sy, un moment pour faire le bilan et aborder les perspectives pour faire de ce « modèle d’investissement dans le capital humain », un centre de formation en phase avec les réalités du moment.

A cet effet, «  nous avons noté avec beaucoup d’intérêt la volonté qu’il y ait un continuum au PMK. C’est-à-dire la création d’une Université qui permette à ces élèves de pouvoir continuer leurs études sur place » a déclaré le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré à l’issue de la cérémonie.

Aussi, « le gouvernement prendra toutes les dispositions pour qu’il en soit ainsi et que nous puissions faire de cet établissement un établissement d’excellence, un creuset pour l’élite intellectuelle de notre pays. Elite aussi bien militaire que civile » a soutenu le chef suprême des Forces armées nationales.

Au tableau des distinctions honorifiques, la Nation a manifesté sa reconnaissance dans l’Ordre de l’Etalon, l’Ordre de mérite et l’Ordre des Palmes académiques à une douzaine de femmes et d’hommes qui ont apporté leur concours au rayonnement du PMK. A cette occasion, le président du Faso a élevé le drapeau du PMK à la Dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Articles similaires

INTERDICTION DE L’UTILISATION DU GAZ BUTANE PAR LES TAXIS : 30 octobre, date butoir

ActuBurkina

Covid-19 en Afrique: l’OMS décrit une troisième vague meurtrière

ActuBurkina

ÉTATS-UNIS: les grands électeurs confirment la victoire de Biden, Trump parle encore de fraudes

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR