ActuBurkina
A la une Environnement

INCENDIE DE LA FORET DE YACOUBA SAWADOGO : des mesures en cours pour « sécuriser ce site  » (MEEVCC)

« Suite à l’incendie du site abritant la forêt de Monsieur Yacouba SAWADOGO, Prix Nobel Alternatif et Champion des Nations Unies pour l’environnement, le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique a diligenté une mission conduite par le Directeur régional du Nord, sur les lieux.  Des levés topographiques menés par cette mission par tracking au GPS et  cartographiés au logiciel ARCGIS, il ressort que la superficie brûlée est de 0,50 hectare (cf. carte ci-dessous). Aussi de la portion brûlée  inventoriée, il ressort qu’une vingtaine de ligneux ont subi le feu et sont constitués de Guiera senegalensis, de Combretum micranthum, de Balanites aegyptiaca, de Piliostigma reticulata, de Sclérocaria birrea, de Acacia sp., etc., qui sont toujours vivants.

Au demeurant, même si l’ampleur des dégâts recensés par les levés topographiques reste mineure, il convient de déplorer cet incident et de rappeler l’importance de ce site reconnu au niveau national et international pour l’environnement.

Le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, saisit l’occasion pour réaffirmer  l’engagement de SEM le Président du Faso, pris pour sécuriser ce site à travers une clôture. C’est le lieu d’informer l’opinion publique nationale et internationale que cet engagement de SEM le Président du Faso est en cours. En effet, des études relatives à la clôture ont été bouclées mais la mise en œuvre obéit à des règles et procédures liées à la  propriété foncière. La procédure d’obtention du titre de propriété y relative est également en cours au niveau des autorités municipales.

Le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique adresse tous ses encouragements à Monsieur Yacouba SAWADOGO et lui réitère ses félicitations pour sa distinction comme « Champion des Nations Unies pour l’Environnement » par les Nations Unies ».

DCPM/MEEVCC

Articles similaires

CAN 2015: Les Etalons trébuchent d’entrée de jeu

ActuBurkina

FRANC CFA : que peut-on attendre de la réunion des ministres de la zone prévue en avril ?

ActuBurkina

MALI : l’attaque contre les Casques bleus burkinabè revendiquée par Nosrat Al-Islam Wal Mouslimine

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR