ActuBurkina
A la une Politique

GOUVERNANCE EN AFRIQUE : le prix Mo Ibrahim cherche preneur

Le prix Ibrahim pour « un Leadership d’excellence » en Afrique restera une année de plus sans acquéreur. C’était déjà le cas en 2015 et 2016, lorsque les membres du jury n’avaient pas réussi à trouver d’anciens chefs d’État ou de gouvernement à la hauteur.

« Le Prix Ibrahim a pour objet de mettre en exergue les dirigeants qui ont démontré un leadership véritablement exceptionnel, ce qui, par définition, est rare. Après des discussions approfondies et mûre réflexion, le Comité a décidé de ne pas attribuer le Prix 2016 », a commenté le Dr Salim Ahmed Salim, président du Comité d’attribution du Prix.

Les lauréats doivent être d’anciens chefs d’État ou de gouvernement d’un pays d’Afrique subsaharienne, élus démocratiquement, qui ont quitté leurs fonctions au cours des trois dernières années.

Seuls quatre d’entre eux ont reçu le prix depuis sa création : le Namibien Hifikepunye Pohamba (2014), le Cap-verdien Pedro Pires (2008), le Botswanais Festus Mogae (2008), et le Mozambicain Joaquim Chissano (2006). L’icône de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela est, pour sa part, titulaire honoraire.

Décernée par la fondation Mo Ibrahim, du nom d’un milliardaire anglo-soudanais qui a fait fortune dans la téléphonie mobile, ce prix s’accompagne d’un chèque d’un montant de cinq millions de dollars sur 10 ans et de 200 000 dollars versés à vie les années suivantes. De quoi, peut-être, motiver les futurs postulants.

Jeuneafrique

Articles similaires

𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐟𝐟𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐞𝐱𝐞́𝐜𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟓𝟏,𝟖𝟑 %

ActuBurkina

ELECTIONS COUPLEES 2020 AU BURKINA :  le bilan de l’enrôlement des électeurs annoncé pour le 10 août prochain

ActuBurkina

MALI: l’ex-président IBK pourrait s’exiler à Dakar

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR