ActuBurkina
A la une Economie

AFRIQUE DE L’OUEST : le premier TGV sera inauguré au Nigeria

Le fait est très important pour passer sous silence. Mieux, c’est une première en Afrique de l’ouest. Le Nigeria va inaugurer dans quelques jours le premier Train à grande Vitesse (TGV) qui ralliera Lagos, la capitale économique du Nigeria à la cité de Kaduna située au nord côté ouest du pays en moins d’une heure avec une vitesse de 120 à 150km à l’heure. Un haut fait qui est l’aboutissement d‘un contrat entre le Nigeria et le China Railway Construction Corporation (CRCC) en 2014.

Estimée à 849 millions de dollars, la réalisation de ce TGV qui sera mis sur les rails très prochainement a été totalement confiée à la firme China Civil Engeneering Construction Company (CCECC) – résultat de la fusion entre deux grandes entreprises chinoises de fabrication de TGV (CNR et CSR). Elle constituera à n’en point douter un grand pas vers le développement des infrastructures ferroviaires et va contribuer à la croissance de l’économie locale avec notamment la création de milliers d’emplois et à la fluidité du trafic.

Avec cette innovation au Nigeria, la Chine qui dispose du plus grand réseau de TGV au monde (plus de 11 000 kilomètres) vient concurrencer les constructeurs européens, Siemens (Allemagne) et Alstom (France) déjà présents en Afrique.

Un autre contrat d’un montant de 12 milliards de dollars a été signé en 2014 avec la même compagnie (China Railway Construction Corporation) pour la construction d’une ligne de chemin de fer de 1 400 km.

CD

Articles similaires

COVID-19 : les volontaires du Club RFI/Banfora en ordre de bataille contre la maladie

ActuBurkina

Attaque d’Inata : le bilan passe à 32 morts, un deuil national est décrété

ActuBurkina

COTE D’IVOIRE : des pro-Gbagbo accusés de « tentative de déstabilisation »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR