ActuBurkina
A la une Environnement

Secteur de l’environnement : vers de futures collaborations entre le Burkina, la Russie et l’Azerbaïdjan

C’est une diplomatie environnementale qui s’est engagée ici à Saint Petersburg à la faveur de la tenue du 11ème congrès écologique international de Nevsky. La délégation Burkinabè conduite par le ministre Roger BARO avec l’accompagnement de l’ambassade du Burkina Faso à Moscou veut une coopération renforcée dans les secteurs de l’environnement et de l’eau avec les partenaires stratégiques de notre pays. Pour ce faire Roger BARO a eu deux entrevues le jeudi 22 mai 2025 en marge du congrès écologique international de Nevsky.

 Tout commence par l’audience avec le Vice-ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement de la Fédération de la Russie, Dimitri TETENKIN. Une audience pour évoquer les sujets probables de coopération qui doit se matérialiser par la signature d’un mémorandum entre les deux États dans un avenir proche. Le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso a félicité d’entrée la Russie pour l’invitation au Congrès écologique international de Nevsky et la bonne organisation de cet événement. Pour Roger BARO, il y a une similitude entre la Russie et le Burkina Faso pour ce qui sont de certains problèmes environnementaux. Aussi, le ministre souhaite une collaboration entre la structure formatrice en matière de foresterie en Russie et l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Dinderesso.

A ce niveau, le ministre veut un renforcement des capacités des Eaux et Forêts sur certaines thématiques pour les permettre d’être outillés avec certaines technologies pour la surveillance de nos forêts. Autre centre d’intérêt pour Roger BARO, la question de l’aménagement urbain et son rêve de donner un nouveau visage aux barrages 1,2,3 de la ville de Ouagadougou.

Un autre partenaire stratégique avec lequel, le ministre Roger BARO a pris langue, c’est l’Azerbaïdjan à travers son ministre en charge de l’Environnement et Président de la COP29, Mukhtar Babayev.

Avec le ministre Azerbaïdjanais, l’entrevue a tourné autour de la poursuite des échanges entamés lors de la COP29 à Bakou. Il s’agit essentiellement de la question des espaces de conservation, du traitement des eaux usées et de lutte contre les changements climatiques.

Deux audiences qui ouvrent à voie de bonnes perspectives de collaboration saluée par les deux parties qui entendent à travers les représentations diplomatiques formaliser des cadres d’échanges et des visites réciproques pour un partage de connaissances et de technologies.

𝗗𝗖𝗥𝗣 /  𝗠𝗘𝗘𝗔

Articles similaires

RAPPORT 2017 DE RSF : la liberté de la presse plus que jamais menacée

ActuBurkina

CONSEIL PRÉSIDENTIEL POUR L’AFRIQUE: voici ses missions et la liste des membres !

ActuBurkina

MALI : la junte  invite les anciens ministres à rendre les véhicules de service

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR