ActuBurkina
A l'etrangerA la uneSociété

Côte d’Ivoire : la CPI confirme l’acquittement de l’ancien président Laurent Gbagbo

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé, mercredi 31 mars, l’acquittement prononcé en 2019 de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, premier ancien chef d’Etat qu’elle a jugé, lors d’un procès pour crimes contre l’humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011.

Les juges ont rejeté l’appel de la procureure de la CPI contre la décision de la chambre de première instance qui avait acquitté M. Gbagbo et un de ses proches, Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes Patriotes.

M.Gbagbo, premier ancien chef d’Etat jugé par la CPI, et M. Blé Goudé ont toujours clamé leur innocence dans ces crimes ayant fait 3 000 morts en Côte d’Ivoire, lors de violences nées du refus de M. Gbagbo de reconnaître fin 2010 la victoire à la présidentielle de son rival Alassane Ouattara.

En confirmant l’acquittement sous l’œil de MM. Gbagbo et Blé Goudé, présents à l’audience mercredi, la chambre d’appel de la CPI écarte la tenue d’un procès en appel et a clos l’affaire, près de dix ans après l’ouverture du dossier…

 

Le Monde

Articles similaires

SITUATION DU COVID-19 AU BURKINA: 448 cas, 149 guérisons et 26 décès à la date du 9 avril

ActuBurkina

Burkina : la célébration du 11 décembre reportée

ActuBurkina

FILEP 2019: rendez-vous du 25 au 28 septembre pour la 8e édition

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR