ActuBurkina
A la une Politique

PRISON DE GUANTANAMO : les Etats-Unis vont libérer 15 détenus

C’est le transfert de prisonniers le plus important de l’administration Obama.  Les Etats-Unis ont décidé, le 15 août,  de libérer 15 détenus de la prison militaire de Guantanamo, ouverte après les attentats du 11-Septembre pour y regrouper les prisonniers de la « guerre contre le terrorisme » du président Bush.

C’était une de ses promesses et l’actuel  locataire de la Maison Blanche, Barack Obama  entend l’honorer même cela arrive avec sept ans de retard. En effet, il avait promis la fermeture de la prison de Guantanamo  en 2009 et  cela paraît  désormais impossible avant la fin de son mandat en janvier 2017.  Qu’à cela ne tienne, ces derniers temps, les libérations se sont accélérées. Et avec l’annonce de la libération  de ces quinze détenus (douze Yéménites et trois Afghans), il reste désormais 61 prisonniers, contre 242 quand le président démocrate est arrivé au pouvoir. Selon les informations, tous les détenus concernés par ce transfert vont être envoyés aux Emirats arabes unis.

Depuis son ouverture, peu après l’intervention américaine en l’Afghanistan en octobre 2001, le centre de détention de Guantanamo a accueilli au total 780 prisonniers. Il devait abriter « les pires parmi les pires », mais il s’est avéré que de nombreux prisonniers étaient des seconds couteaux, voire des personnes n’ayant commis aucun crime mais qui s’étaient trouvées au mauvais endroit au mauvais moment.

CD

Articles similaires

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 6 AOUT

ActuBurkina

Prix de la lutte anticorruption : le REN-LAC récompense les lauréats

ActuBurkina

MINISTERE DE LA SANTE : la résilience du système de santé face à la Covid-19 au cœur du 2e  CASEM 2020

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR