L’institut professionnel du commerce extérieur de Shandong en République Populaire Chine, a organisé une formation dénommée « Séminaire de chinois pratique », au profit de vingt-six (26) ressortissants de neuf (09) pays d’Afrique, dont le Burkina Faso. L’objectif principal de ce séminaire qui s’est déroulé dans la ville de Qingdao, était de permettre aux bénéficiaires, de mieux apprendre le chinois, de comprendre la culture chinoise, et de se familiariser avec le mode de gouvernance et de développement de l’Empire du Milieu.
Ce séminaire a combiné des conférences spécialisées et des visites d’étude à Shanghai et dans la ville de Jining, une province de Shandong, reconnue comme le berceau de la culture confucéenne et l’un des sanctuaires culturels les plus anciens de l’histoire mondiale.
La visite à Jining s’est effectuée à travers un circuit intitulé « Terre des Sages », passant par la découverte du Temple de Confucius à Qufu, l’Université Normale de Qufu et le site de Nishan.
Les séminaristes ont également fait le tour du Musée d’Histoire de Shanghai, le quartier historique et culturel du Temple de la Ville de Shanghai, le Musée des Beaux-Arts et la Bibliothèque de Shanghai, ainsi que le Centre de l’Exposition Internationale d’Importation de Shanghai.
Ce séminaire a aussi été une occasion pour la délégation burkinabè, de présenter le pays des Hommes intègres sur les plans de son histoire, de ses potentialités, et surtout de sa nouvelle vision impulsée par les autorités actuelles sous le leadership du Président du Faso Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Au terme du séjour, les représentants burkinabè, affichent une totale satisfaction en termes d’expériences capitalisées.
Pour eux, ce fut un bain culturel et des acquis qui permettront de promouvoir davantage les échanges et la coopération dans divers domaines, entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine.
Les participants qui repartent avec des attestations, ont particulièrement apprécié l’hospitalité et le dévouement des organisateurs et des différents conférenciers de la faculté du commerce extérieur du Shandong.
DCRP/MAECR-BE