ActuBurkina
A la une Société

Festival le week-end des natifs au Faso : La 1re édition sous le signe de la fraternité

La première édition du Festival le week-end des natifs au Faso (FESTINAF) a eu lieu les 27 et 28 mai 2023, sur le terrain du stade de France sis au 1200 Logements, à Ouagadougou. Ces 48 heures ont permis aux natifs des différents mois de l’année de fraterniser et de mieux se connaître.

Face à la crise sécuritaire qui sévit au Burkina, des jeunes ont décidé de jouer leur partition pour un retour de la paix au Faso en initiant le « Festival week-end des natifs au Faso ». L’objectif est de réunir, rassembler les gens selon leur mois de naissance, ce en un seul endroit durant 48 heures. « En organisant cet évènement, nous entendons permettre aux gens de se connaître, de se rencontrer, selon leur mois de naissance », a laissé entendre Fabrice Bamouni, promoteur dudit festival.

Les équipes vainqueurs au Maracana et à la Pétanque ont reçu des prix

En tout cas, ils étaient nombreux ceux qui ont pris part à ces deux jours de festival rythmés par des compétitions de Maracana, de Pétanque. Mais à côté de ces instants festifs, les initiateurs du Festival avaient à cœur de venir en aide aux déplacés internes. D’où l’organisation de collecte de vivres et de non vivres au profit des personnes qui, à cause de la crise sécuritaire, ont tout abandonné. « Pendant ces deux jours, il y aura également des collectes de vivres et de non vivres en faveur des personnes déplacées internes. Ce sera l’occasion d’inviter les natifs des différents mois à faire parler leurs cœurs, à donner ce qu’ils ont, que ce soit des vêtements, des pagnes, de l’argent, des vivres, bref tout ce qui peut contribuer à sauver la dignité de ces PDI », a déclaré Fabrice Bamouni selon qui, le Festival est à sa première édition et qu’il entend le pérenniser le plus longtemps possible, de façon annuelle.

Le promoteur du Festival Week-end des natifs au Faso, Fabrice BAMOUNI

Le festival s’est achevé dans la soirée du 28 mai dans une belle ambiance. Pour l’occasion, les équipes vainqueurs au Maracana et à la Pétanque à savoir les natifs du mois de janvier, ont reçu chacune un trophée, une enveloppe financière et des lots de certains partenaires.

Quant à la collecte initiée, des natifs ont fait don de vêtements, de chaussures et d’autres biens. Ces dons, à en croire le promoteur, seront remis très prochainement à des déplacés internes.

CD

Articles similaires

Coup d’Etat au Burkina : Le mouvement AGIR ENSEMBLE invite les Burkinabè à accompagner l’armée

ActuBurkina

BURKINA FASO : Voici pourquoi les PPP seront un échec !

ActuBurkina

ATTAQUES CONTRE LES LIEUX DE CULTE: « la nouvelle tactique de notre ennemi commun » (Zéphirin Diabré)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR