La première édition du Festival le week-end des natifs au Faso (FESTINAF) a eu lieu les 27 et 28 mai 2023, sur le terrain du stade de France sis au 1200 Logements, à Ouagadougou. Ces 48 heures ont permis aux natifs des différents mois de l’année de fraterniser et de mieux se connaître.
Face à la crise sécuritaire qui sévit au Burkina, des jeunes ont décidé de jouer leur partition pour un retour de la paix au Faso en initiant le « Festival week-end des natifs au Faso ». L’objectif est de réunir, rassembler les gens selon leur mois de naissance, ce en un seul endroit durant 48 heures. « En organisant cet évènement, nous entendons permettre aux gens de se connaître, de se rencontrer, selon leur mois de naissance », a laissé entendre Fabrice Bamouni, promoteur dudit festival.
En tout cas, ils étaient nombreux ceux qui ont pris part à ces deux jours de festival rythmés par des compétitions de Maracana, de Pétanque. Mais à côté de ces instants festifs, les initiateurs du Festival avaient à cœur de venir en aide aux déplacés internes. D’où l’organisation de collecte de vivres et de non vivres au profit des personnes qui, à cause de la crise sécuritaire, ont tout abandonné. « Pendant ces deux jours, il y aura également des collectes de vivres et de non vivres en faveur des personnes déplacées internes. Ce sera l’occasion d’inviter les natifs des différents mois à faire parler leurs cœurs, à donner ce qu’ils ont, que ce soit des vêtements, des pagnes, de l’argent, des vivres, bref tout ce qui peut contribuer à sauver la dignité de ces PDI », a déclaré Fabrice Bamouni selon qui, le Festival est à sa première édition et qu’il entend le pérenniser le plus longtemps possible, de façon annuelle.
Le festival s’est achevé dans la soirée du 28 mai dans une belle ambiance. Pour l’occasion, les équipes vainqueurs au Maracana et à la Pétanque à savoir les natifs du mois de janvier, ont reçu chacune un trophée, une enveloppe financière et des lots de certains partenaires.
Quant à la collecte initiée, des natifs ont fait don de vêtements, de chaussures et d’autres biens. Ces dons, à en croire le promoteur, seront remis très prochainement à des déplacés internes.
CD