ActuBurkina
A la une Conseil des Ministres

CONSEIL DES MINISTRES : Examen d’un projet de loi portant code du travail au Burkina Faso

Le conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 22 septembre 2021 sous la présidence du Président du Faso, Président du conseil des ministres. Plusieurs décrets ont été adopté parmi lesquels celui relatif au projet de loi portant code du travail au Burkina Faso.

Au titre du ministère de la fonction publique du travail et de la protection sociale, le conseil des ministres a examiné un projet de loi portant code du travail au Burkina Faso. Il vise une relecture de loi du 13 mai 2008 portant code du travail au Burkina Faso.

A en croire à Ousséni Tamboura ministre de la communication, porte-parole du gouvernement,  la relecture de ce code du travail va permettre à notre pays de disposer d’un « code de travail innovant ». Le nouveau code va prendre en compte les normes internationales de travail et les préoccupations majeures des acteurs du monde du travail.

Ce projet de loi améliore l’encadrement des activités de placements et de travail temporaire; promeut la main d’œuvre nationale par l’instauration d’une autorisation préalable justifiée en cas de recrutement d’un non national; lutte contre la précarisation des emplois en limitant le nombre de renouvellements à trois (03) des contrats à durée déterminée avec le même travailleur.

Selon le porte-parole du gouvernement, l’aboutissement de ce texte de projet de loi est le fruit d’un processus participatif avec les partenaires sociaux à savoir le patronat et les travailleurs.

Les innovations envisagées dans le projet de loi sont issues du consensus avec les partenaires.

Point de presse du ministre de la communication porte-parole du gouvernement après le conseil des ministres du jour

Articles similaires

ETABLISSEMENT DE LA CNIB : l’UPC suggère une contribution de 500 FCFA  par personne

ActuBurkina

Dynamisation de l’AES : Ouagadougou accueille ce 15 février la réunion des ministres

ActuBurkina

Rabi Yaméogo, porte-parole de l’UPC au groupe parlementaire UPC-RD: « On ne peut pas avoir un pied dedans et un pied dehors »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR