ActuBurkina
A la une Culture

29e édition du FESPACO : 235 films retenus sur 1351 visionnés

La sélection officielle de la  29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été dévoilé,  le 10 janvier 2025 lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou. A cette occasion,  le comité national d’organisation a annoncé que  parmi 1351 films visionnés seulement 235 ont été retenus dans toutes les catégories confondues.

L’édition 2025 du FESPACO se tiendra du 22 février au 1 mars 2025 avec le Tchad comme pays invité d’honneur. Elle rassemblera 48 pays, une preuve, selon le président du comité d’organisation, Fidèle Aymar Tamini, de la « vitalité remarquable des productions cinématographiques africaines et de la diaspora, malgré les difficultés financières auxquelles le secteur fait face ». Selon le comité d’organisation, parmi les films sélectionnés, certains seront projetés en première mondiale. « La particularité de cette édition, c’est la quantité et la qualité des films. Pour la première fois dans l’histoire du FESPACO, nous avons exigé que les inscriptions soient payantes. Malgré cela, de nombreux réalisateurs et producteurs ont envoyé beaucoup de films. Il y a de l’engouement. Au regard du nombre de personnes accréditées, nous savons que cette édition sera grandiose. Tout réalisateur ou producteur rêve de faire sa première mondiale au FESPACO. C’est une manière de faire un pèlerinage dans le temple des grands du cinéma africain. Au-delà du prix, être sélectionné au FESPACO représente déjà un grand pas dans sa carrière. Cela vous permet de participer à d’autres festivals », a laissé entendre le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo. A l’en croire,  l’innovation majeure de cette édition est la mise en place d’une nouvelle section dénommée semaine de la critique où  10 films ont été enregistrés.

Selon  le comité, pour le Fespaco 2025,  ce sont 17 films provenant de 16 pays dont 2 pour le Burkina Faso,  qui sont en compétition pour l’Étalon d’or de Yennenga dans la section long métrage fiction. Il s’agit de la réalisatrice Chloé Aïcha Boro avec son œuvre  intitulée « Les invertueuses » et le réalisateur Dani Kouyaté avec son film « Katanga, la danse des scorpions ».

Une vue de participants à la conférence de presse de dévoilement de la sélection officielle du FESPACO 2025

 

15 films de 15 pays dont 1 pour le Burkina Faso sont en lice dans la section long métrage documentaire ; 10 films de 9 pays dont 1 pour le Burkina Faso dans la section la semaine de la critique ; 19 films dans la section Burkina film ;  34 films provenant de 20 pays dans la section Fespaco shorts dont 6 pour le Burkina Faso; 14 films provenant de 9 pays dont 3 pour le Burkina Faso dans la section séries et 18 films provenant de 13 pays dont 3 pour le Burkina Faso dans la section animations. C’est dire si le Burkina sera présent dans toutes les compétitions lors  de ce grand rendez-vous du cinéma africain et de sa diaspora.

Le comité international de sélection, chargé d’évaluer les œuvres en compétition de cette édition est composé de Mohamed Saïd Ouma des Iles Comores ; de Enocka Julien Ayemba du cameroun ; de Hawa Essuman du Ghana ; de Dija Mambu du Congo ; de Lina Chaabane de la Tunisie ; de Janaina Oliveira du Brésil ; de Habibou Zoungrana du Burkina Faso ; de Pedro Pimenta du Mozambique et de Guy Désiré Yaméogo du Burkina Faso.

Rokiatou OUEDRAOGO

(Stagiaire)

Articles similaires

Diocèse de Dédougou : L’Abbé Jacques Zerbo assassiné par des hommes armés non identifiés

ActuBurkina

ADAMA SOSSO, 2E VICE-PRESIDENT DE L’UPC: « en 10 ans, notre parti n’a fait aucune compromission, n’a commis aucun crime, et n’a jamais trahi le peuple »

ActuBurkina

RAPPORT 2017/2018 DE AMNESTY INTERNATIONAL: les Koglwéogo encore épinglés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR